Kinshasa, 21 juin 2023- L’opposition politique réunissant 4 leaders, dont Martin Fayulu, Augustin Matata, Moïse Katumbi et Delly Sesanga annonce le report à dimanche 25 juin, le meeting prévu au terrain sainte Thérèse de Nd’jili, dans la partie Est de la Capitale.
Initialement prévu le 17 juin puis reprogrammé le 24 juin sur sollicitation du Gouverneur de la ville, les membres de la cellule de communication de l’Ecidé font savoir que cette décision a été prise pour des raisons de sécurité, avec notamment la multiplicité des concerts annoncés le 24 juin.
Il sied de noter que près de 10 concerts sont prévus dans la ville et la plus grande est celle de Ferre Gola au Stade des Martyrs. Dans le district de la Tshangu, Didier Lacoste compte aussi prester au terrain municipal de Masina, Werrason sera à Kinkole, etc.
Notons que ce meeting de l’opposition s’annonce également dans un contexte particulier. La dernière sortie médiatique de Martin Fayulu exigeant l’audit du fichier électoral par une organisation compétente et neutre avant le dépôt des candidatures à tous les niveaux, ne fait pas l’unanimité au sein de cette force politique. Le camp de Katumbi annonce de son côté qu’il ira jusqu’au bout, peu importe.
Par ailleurs, Matata Ponyo est de nouveau traqué par la justice avec une nouveau réquisitoire du PG près la Cour constitutionnelle, demandant au Sénat d’autoriser les poursuites en son encontre. Aussi, Katumbi va devoir s’illustrer sans son bras droit, son conseiller spécial Salomon Idi Kalonda arrêté par les renseignements militaires pour plusieurs griefs dont l’atteinte à la sûreté de l’Etat et détention illégale d’arme.
Cédric BEYA