Kinshasa, 21 juin 2023- Inauguré en 1983, le pont Maréchal a encore une durée de vie de plus de deux cents ans. C’est ce qu’a révélé le Directeur général de l’Organisation pour l’équipement Banana Kinshasa (OEBK), mardi 20 juin à l’occasion de la célébration du 40ème anniversaire de cet ouvrage.
Cette célébration a réuni en ville de Matadi, dans la province du Kongo Central quelques membres du gouvernement, la représentation du Japon, la structure chargée de la gestion de ce pont et bien d’autres personnalités.
Présent lors de cette activité, le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu a exprimé son vœu de voir le parachèvement de cet ouvrage à vocation mixte (rail-route) dans un avenir proche.
“Il est indispensable pour un pays de la taille d’un continent d’avoir un transport multimodal. Il est impératif que la partie rail puisse se clôturer”, a laissé entendre le numéro 1 du Kongo Central dans son allocution.
L’ambassadeur du Japon en RDC, lui, a exhorté le gouvernement et ses partenaires à poursuivre les ambitions de doter la pays d’un réseau routier moderne avec des infrastructures de cette qualité.
Le pont Maréchal permet de relier par la route Matadi à Boma située à une cinquantaine de kilomètres, vers l’aval du fleuve. C’est un des deux seuls ponts majeurs (l’autre étant le pont Kongolo) à traverser un cours du bassin du fleuve Congo.
Construit par l’entreprise belge BESIX au début des années 1980, il resta le pont suspendu le plus long du continent africain jusqu’en 2018, et il attire régulièrement des touristes.
Ce pont est le seul permettant de traverser le fleuve sur son cours moyen et inférieur. Sa construction a débuté en 1979 et fut achevée en 1983, la longueur de sa travée principale est de 520 mètres pour une longueur totale de 722 mètres.
Riel LUKOMBO