RDC : “Le pont Maréchal a encore une durée de vie d’au moins 200 ans” (DG OEBK)

Kinshasa, 21 juin 2023- Inauguré en 1983, le pont Maréchal a encore une durée de vie de plus de deux cents ans. C’est ce qu’a révélé le Directeur général de l’Organisation pour l’équipement Banana Kinshasa (OEBK), mardi 20 juin à l’occasion de la célébration du 40ème anniversaire de cet ouvrage.

Cette célébration a réuni en ville de Matadi, dans la province du Kongo Central quelques membres du gouvernement, la représentation du Japon, la structure chargée de la gestion de ce pont et bien d’autres personnalités.

Présent lors de cette activité, le Gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu a exprimé son vœu de voir le parachèvement de cet ouvrage à vocation mixte (rail-route) dans un avenir proche.

Il est indispensable pour un pays de la taille d’un continent d’avoir un transport multimodal. Il est impératif que la partie rail puisse se clôturer”, a laissé entendre le numéro 1 du Kongo Central dans son allocution.

L’ambassadeur du Japon en RDC, lui, a exhorté le gouvernement et ses partenaires à poursuivre les ambitions de doter la pays d’un réseau routier moderne avec des infrastructures de cette qualité.

Le pont Maréchal permet de relier par la route Matadi à Boma située à une cinquantaine de kilomètres, vers l’aval du fleuve. C’est un des deux seuls ponts majeurs (l’autre étant le pont Kongolo) à traverser un cours du bassin du fleuve Congo.

Construit par l’entreprise belge BESIX au début des années 1980, il resta le pont suspendu le plus long du continent africain jusqu’en 2018, et il attire régulièrement des touristes.

Ce pont est le seul permettant de traverser le fleuve sur son cours moyen et inférieur. Sa construction a débuté en 1979 et fut achevée en 1983, la longueur de sa travée principale est de 520 mètres pour une longueur totale de 722 mètres.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...