RDC : LGD de Matata Ponyo reste dans le processus électoral en cours

Kinshasa, 21 juin 2023 : Comme Moïse Katumbi, l’opposant congolais Matata Ponyo et son parti politique Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) restent dans le processus électoral. Il l’a fait savoir ce mercredi lors d’un point de presse à Kinshasa.

“Le LGD reste dans le processus électoral. Le LGD va continuer à dénoncer le chaos électoral préparé par la CENI, la non éligibilité de la CENI, les agissements de la Cour constitutionnelle, le fichier électoral qui est non conforme aux attentes de la population, l’audit qui a été fait qui n’est pas conforme aux normes internationales“, a-t-il déclaré.

Au cours de ce même point de presse, cet ancien Premier ministre a dénoncé ce qu’il qualifie de l’acharnement à son endroit depuis l’annonce de sa candidature à la présidentielle de 2023.

“Depuis que j’ai annoncé ma candidature à la présidentielle 2023, l’intensité d’acharnement d’atteinte, y compris aux membres de ma famille. Un commando est allé dire à mon petit frère à Lubumbashi, si votre frère ne se retire de la course à la présidentielle, vous êtes tous en danger”, a-t-il indiqué.

Et de conclure, “Tout est clair, en conclusion, les deux institutions, la justice et le Sénat sont instrumentalisés pour m’éliminer de la course présidentielle en faveur du candidat au pouvoir le président Tshisekedi“.

A environ 6 mois des élections en République démocratique du Congo ( RDC), l’opposant du régime en place et leader du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) a annoncé de ne pas déposer des candidatures à tous les niveaux tant que la CENI ne refait pas la liste des électeurs.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Sud-kivu : A peine ouverte, l’assemblée provinciale lance la session 2024

Bukavu, 26 février 2024- La nouvelle assemblée provinciale du Sud-kivu a tenue sa première plénière samedi 24 février 2024. Ce,...

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...