RDC : Mort inopinée de l’artiste musicien Aganze 1er

Kinshasa, 21 juin 2023 : L’artiste musicien de renommée dans le Kivu, “Aganze premier”, a tiré sa révérence mardi 20 juin 2023 dans sa résidence de Kinshasa.

A travers son style, Aganze 1er était un grand protecteur de la tradition Shi pour lequel il est connu dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu pour sa musique basée sur la culture du Bushi.

Né à Bukavu en 1955, il est le père d’une grande famille de 18 enfants et l’unique de sa famille à avoir hérité du don de son grand-père, grand artiste et un grillot de son village.

C’est en 1972 que l’artiste considéré comme un monument du Bushi-Buhavu a découvert son style fétiche, dès lors ses titres deviennent des tubes dans les 2 provinces à travers son premier album “Ndjunga” .

Grand conservateur des valeurs traditionnelles de la musique, il était jusqu’à sa mort vice-président national du Regroupement des musiciens Folkloriques du Congo (REMUFOLK).

Salomon MUBASI

Les plus vus

Kinshasa – Dossier viol sur sa ménagère : L’Assemblée provinciale lève les immunités du député Erick Bukula

Kinshasa, 22 Septembre 2023: L'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) vient de lever les immunités parlementaires du député provincial Éric...

Publication Exetat : “Les réussites et échecs demeurent tels que publiés, sauf mauvaise consultation d’autre fois, mais clarifiés par le palmarès” (Cellcom EPST)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) a donné sa voix...

Foot – Éliminatoires CAN dames 2024 : Entrée gratuite pour le match RDC-Benin ce vendredi

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Aucun frais à payer pour accéder au stade des Martyrs dans le cadre du...

Assemblée générale de l’ONU : Félix Tshisekedi et Benjamin Netanyahu se rencontrent pour la première fois à New-York

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rencontré pour la première fois à New-York, en...

RDC – Élections 2023 : “Même si aujourd’hui Fayulu me dit qu’il veut soutenir le Chef de l’État, je vais le recevoir” (Augustin Kabuya)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Au cours d'un échange, mercredi 20 septembre, avec une délégation du regroupement Alliance des...