Bunia, 21 juin 2023- Personne n’ignore qu’au-delà de multiples problèmes que traverse la République démocratique du Congo, s’ajoutent ceux liés à l’économie, avec notamment la dépréciation de la devise nationale face aux devises étrangères.
Pour solutionner ce problème de baisse de valeur de la monnaie nationale congolaise, devant la presse en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, Augustin Matata Ponyo Mapon, président du parti politique Leadership et gouvernance pour le Développement (LGD), a dévoilé qu’il n’y a pas de magies, ni fétiche pour stabiliser le taux de change en RDC. Selon lui, c’est justement un problème de gouvernance.
“J’ai trouvé le taux de change à 890 et je l’ai maintenu à 890 pendant longtemps et il est monté à 900, il est resté à 900 presque pendant cinq ans. Chers amis de la presse, il n’y a pas de magie ni fétiche pour stabiliser le taux de change, le taux de change c’est la jonction entre la demande et l’offre de devise sur le marché de change. S’il ya équilibre entre l’offre et la demande de devise, le taux de change se stabilise. Si on me nomme ministre des finances aujourd’hui je vais surprendre les congolais en stabilisant de nouveau le taux de change c’est le problème de gouvernance”, a dit Matata Ponyo.
Passé de 900 FC à son époque à 2400 FC à ces jours, cette perte sensible de la valeur de la monnaie nationale est aujourd’hui à la base de la hausse de prix des produits de première nécessité sur les marchés du pays. Une situation qui joue négativement sur le panier de la ménagère.
Arrivé en Ituri depuis dimanche 18 juin dernier avec l’objectif notamment de compatir avec les déplacés, l’ancien Premier ministre de la RDC, actuellement président du parti de l’opposition LGD, s’est vu empêcher de se rendre dans certains sites suite au régime actuel de l’état de siège qui n’autorise pas la tenue des activités politiques. Et c’est le mardi 20 juin que Matata Ponyo a quitté Bunia pour la Capitale Kinshasa.
Denis MUNGURIEK AN