APK – Détournement salaires des assistants parlementaires : Papy Epiana lave Godé Mpoy et charge le gouvernement central

Kinshasa, 22 juin 2023 : Papy Epiana Nzamu, questeur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a eu une réunion d’urgence avec les assistants parlementaires au sujet des rumeurs sur le détournement des leurs salaires.

Papy Nzamu a précisé à ses interlocuteurs que l’argent destiné à la paie de leurs salaires n’a pas été détourné par le président de l’Assemblée provinciale, Gode Mpoy, comme ça se raconte dans des médias.

Le questeur de l’APK affirme par contre que cet argent n’a pas encore été mis à la disposition de l’organe délibérant de la ville de Kinshasa.

“Je viens de leur donner la lumière en disant que l’Assemblée provinciale ne produit pas d’argent. Nous tous, nos salaires viennent du Gouvernement central. À cette réunion, j’ai fait venir le comptable de l’APK car c’est lui qui récupère nos dûs auprès du pouvoir central, et le sous-gestionnaire qui est le représentant du ministre du budget, c’est lui d’ailleurs qui nous donne les indications sur toutes les opérations de transaction. Le comptable et le sous-gestionnaire ont, sur ma demande, mis à leur disposition le tableau de tous les mois dont nous avons reçu l’argent du pouvoir central depuis 2019 à ce jour, ainsi que celui des mois dont l’argent est placé à la banque Afriland mais pas encore mis à notre disposition”, a déclaré le questeur de l’APK, Papy Epiana.

Et d’ajouter : “Il n’y pas que les assistants parlementaires qui sont dans cette situation, tous nos cabinets depuis décembre ne sont pas payés car cet argent ne nous est pas encore parvenu. L’Assemblée utilise l’argent qui est mis à sa disposition”.

Signalons que Gode Mpoy fait l’objet d’une motion de défiance à l’Assemblée provinciale. Situation qui résulte de son désamour avec le gouverneur Gentiny Ngobila. Les initiateurs de cette motion reprochent au président de l’APK la mégestion, le détournement…

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Guerre dans l’Est de la RDC: Des diplomates de l’Afrique centrale soutiennent le processus du retour de la paix

Bukavu, 29 février 2024- Le Président Félix Tshisekedi a échangé avec les ambassadeurs d’Afrique centrale accrédités auprès de l’Organisation...

Guerre à l’Est : Des alertes se multiplient sur le positionnement du M23 au Sud-Kivu

Bukavu, 29 février 2024- Des alertes s'intensifient sur la présence des éléments du M23 lourdement armés dans le territoire...

Ituri: Une embuscade des ADF fait 2 morts à Irumu 

Bunia, 29 février 2024- Les terroristes Adf actifs dans la partie Sud de Bunia chef-lieu de la province de...

Nord-Kivu : Vers la validation des mandats de 30 élus provinciaux

Goma, 28 février 2024- Les députés provinciaux du Nord-Kivu de la troisième législature ont répondu présent à la séance...

Grève à la DGRPT: Les agents en colère contre le paiement au taux de 550 FC pour 1 dollar et plus de 27 mois...

Kinshasa, 28 février 2024- les agents et cadres de la direction générale des recettes de la province de la...