APK – Détournement salaires des assistants parlementaires : Papy Epiana lave Godé Mpoy et charge le gouvernement central

Kinshasa, 22 juin 2023 : Papy Epiana Nzamu, questeur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a eu une réunion d’urgence avec les assistants parlementaires au sujet des rumeurs sur le détournement des leurs salaires.

Papy Nzamu a précisé à ses interlocuteurs que l’argent destiné à la paie de leurs salaires n’a pas été détourné par le président de l’Assemblée provinciale, Gode Mpoy, comme ça se raconte dans des médias.

Le questeur de l’APK affirme par contre que cet argent n’a pas encore été mis à la disposition de l’organe délibérant de la ville de Kinshasa.

“Je viens de leur donner la lumière en disant que l’Assemblée provinciale ne produit pas d’argent. Nous tous, nos salaires viennent du Gouvernement central. À cette réunion, j’ai fait venir le comptable de l’APK car c’est lui qui récupère nos dûs auprès du pouvoir central, et le sous-gestionnaire qui est le représentant du ministre du budget, c’est lui d’ailleurs qui nous donne les indications sur toutes les opérations de transaction. Le comptable et le sous-gestionnaire ont, sur ma demande, mis à leur disposition le tableau de tous les mois dont nous avons reçu l’argent du pouvoir central depuis 2019 à ce jour, ainsi que celui des mois dont l’argent est placé à la banque Afriland mais pas encore mis à notre disposition”, a déclaré le questeur de l’APK, Papy Epiana.

Et d’ajouter : “Il n’y pas que les assistants parlementaires qui sont dans cette situation, tous nos cabinets depuis décembre ne sont pas payés car cet argent ne nous est pas encore parvenu. L’Assemblée utilise l’argent qui est mis à sa disposition”.

Signalons que Gode Mpoy fait l’objet d’une motion de défiance à l’Assemblée provinciale. Situation qui résulte de son désamour avec le gouverneur Gentiny Ngobila. Les initiateurs de cette motion reprochent au président de l’APK la mégestion, le détournement…

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

RDC: Kinshasa abrite le quatrième atelier sur l’étude du potentiel agricole de la RDC

Kinshasa, 18 juin 2024- Le Ministre d'État, Ministre de l'Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando a officiellement ouvert le...

RDC : Jacquemain Shabani échange avec les responsables de différents services de sécurité nationale

Kinshasa, 18 juin 2024 : Le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des...

RDC – Dossier émoluments des députés : Martin Fayulu exige la suppression des deux rubriques cachées sous le poste “Fonds spécial d’intervention”

Kinshasa, 18 juin 2024 : Après la mise au point de Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, sur les...

RDC : La MOE CENCO-ECC appelle à l’organisation des états généraux des élections

Kinshasa, 18 juin 2024- Dans son rapport sur le cycle électoral 2019-2023 publié lundi 18 juin, la mission d'observation...

RDC : “Le cumul des candidatures a instauré des oligarchies familiales dans la gestion des affaires publiques” (CENCO-ECC)

Kinshasa, 18 juin 2024- Toujours dans son rapport sur le processus électoral 2018-2023, la Mission d'observation électorale CENCO-ECC a...