Diplomatie : À Paris, Sama Lukonde représente Félix Tshisekedi au sommet pour un nouveau pacte financier mondial

Kinshasa, 22 juin 2023 : À la tête d’une délégation gouvernementale, le Premier ministre Sama Lukonde représente la République démocratique du Congo au sommet pour un nouveau pacte financier mondial qui se tient à Paris, capitale de la France.

Se confiant à la presse, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a indiqué qu’il sera question de repenser le système financier mondial 80 ans après les accords de breton Wood qui ont créé le FMI et la Banque mondiale.

“Il faut aussi regarder comment l’humanité répond à des impératifs, notamment climatiques. Vous savez que la RDC est un pays solution et par rapport à tous ces sujets, il y a des avis que la République démocratique du Congo compte émettre. C’est pourquoi il y a cette délégation qui vient d’arriver sur Paris pour prendre part à ces travaux”, a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter : “Nous nous positionnons comme pays solution, non pas parce que nous voulons le dire mais parce que nous avons des ressources. Et vous savez que chaque seconde que les pollueurs polluent, chaque seconde aussi la République démocratique du Congo s’assure que l’humanité est régulée notamment à travers ses forêts. Beaucoup de promesses ont été faîtes, on veut voir ces promesses devenir concrètes parce qu’il faut commencer à arrêter cette hémorragie qui touche à notre humanité”.

Ce Sommet se tient les 22 et 23 juin. Convoqué par le président Emmanuel Macron, il s’inscrit dans un contexte international marqué par les répercussions des multiples crises climatique, énergétique, sanitaire et économique, notamment dans les pays les plus vulnérables.

Il poursuit 4 grands objectifs : “Redonner un espace budgétaire aux pays qui font face à des situations difficiles à court terme, notamment les pays les plus endettés ; Favoriser le développement du secteur privé dans les pays à faible revenu ; Encourager l’investissement dans les infrastructures  “vertes” pour la transition énergétique dans les pays émergents et en développement ; Mobiliser des financements innovants pour les pays vulnérables au changement climatique”.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...