Beni, 22 Juin 2023- Il s’observe depuis un certain temps une fausse poubelle des préservatifs près du rond-point du 30 Juin en ville de Beni, au Nord-Kivu. Ces préservatifs usés sont jetés à cet endroit par des personnes non encore identifiés.
Ces préservatifs déjà usés sont jetés près de la chaussée par les utilisateurs après avoir fini l’acte sexuel. Certains conducteurs de moto, dont leur parking est situé près rond-point deplorent ce phénomène immoral qui ternit l’image de la ville. Ils craignent que ces préservatifs usés causent des maladies surtout aux enfants qui peuvent les utiliser comme des jouets.
Le parlement des jeunes de la ville de Beni, ne reste pas indifférent face à ce situation. Dans un entretien avec dépêche.cd, Samuel do Katembo Sekanabo, qui dénonce cette situation appelle le service d’hygiène publique à mieux faire leur travail. Il déplore également le comportement immoral des Beniciens qui après l’acte sexuel négocier sur les femmes libre près du rond-point viennent jetter les préservatifs sur la chaussée.
Cet activiste qui déplore la léthargie des services compétents en la matière exige la traque de tout les auteurs des actes sexuels en même le sol à plein aire en ville. Il appelle par ailleurs les personnes qui utilisent ces préservatifs au bon sens.
Contexte du phénomène
C’est depuis des années que les femmes libres s’installent chaque soir en attente des partenaires sexuels aux alentours du rond-point Nyamwisi en plein centre-ville de Beni.Ces professionnelles de sexe à moitié nues passent l’acte avec n’importe quel homme qui souhaite à condition qu’il débourse de l’argent.
Plusieurs personnes qui déplorent ce phénomène en plein cœur de la ville appelle les autorités à vite agir pour mettre fin à cette situation qui ternit l’image de la ville. Contacté hors micro mercredi soir, certains professionnels du sexe ont nié d’être responsables de cette poubelle des préservatifs près du rond-point. Elles accusent leurs partenaires hommes jettent les préservatifs n’importe où.
Roger KAKULIRAHI