Bunia, 22 juin 2023 – La société civile force vive de Mungwalu s’inquiète de l’état de délabrement très avancé de certains ponts se trouvant le long du tronçon routier Iga Barrière – Mungwalu, en territoire de Djugu, et appelle l’Office des Routes à la reconstruction de ces infrastructures.
D’après Chérubin N’kuku, vice-coordonnateur de la société civile de Mongbwalu qui s’est adressé à Dépêche.cd, plusieurs de ces ponts sont dans un état de destruction et le cas le plus grave qui risque de couper la circulation, c’est celui de pont Abombi sur la rivière portant le même nom. Pour lui, l’office des routes doit vite intervenir, pour permettre la bonne circulation des engins de Bunia à Mungwalu, un milieu à peine désenclavé grâce aux travaux de l’entreprise ORC.
“Avant qu’on commence avec les travaux de la réhabilitation, nous avions annoncé l’état délabré des ponts, afin que cela ne perturbe pas les travaux, mais nous regrettons jusqu’aujourd’hui que rien n’a été fait, mais comme nous apprenons que le gouverneur viendra ici voir la population de Mungwalu, nous demandons à l’office de route de construire ce pont”, a-t-il dit.
Il remercie cependant l’entreprise ORC qui malgré l’insécurité sur la route et autres problèmes, s’est au moins donnée pour les travaux.
“Merci à l’entreprise ORC qui exécute avec bonne foi les travaux de la réhabilitation de la route Iga Barrière – Mungwalu quelles que soient les conditions difficiles, nous lui disons sincèrement merci”.
Signalons que ce tronçon routier d’un intérêt capital pour ce milieu est devenu fréquentable il y a de cela quelques semaines, grâce à la détermination de OR, qui a fait la distinction contrairement aux autres entreprises. L’action de cette dernière a permis à la population de la commune rurale de Mungwalu et ses environs de voir les prix de plusieurs produits baisser sur les marchés de la place, entre autre les vivres et non vivres.
Denis MUNGURIEK AN