Kinshasa, 22 Juin 2023 – Une place méritée pour le capitaine des Léopards de la RDC. Chancel Mbemba a reçu son passeport diplomatique et est élevé au rang de l’ambassadeur du sport congolais.
Cette gratification lui est revenue alors que le congolais venait fraîchement de remporter le prix “Marc Vivien Foe 2023” décerné pour récompenser le meilleur joueur africain évoluant en Ligue 1 française.
L’ancien de FC Porto est devenu aujourd’hui l’icône et le modèle des jeunes footballeurs congolais désirant émerger dans le haut niveau. Le surnommé “Boulot palais” a réalisé une saison au top caractérisée par plusieurs éloges.
Cette constance, selon le capitaine des Léopards reçu dans une émission sur canal plus, “est le fruit de la discipline mise en place quotidiennement dans le travail et le sérieux dans la profession.”
Encadré par l’Es La Grace, AS Mputu et le MK Étanchéité au pays, Mbemba n’a pas connu le championnat national congolais avant d’intégrer le club belge de RSC Anderlecht en 2011. Tout en passant par Newcastle en Angleterre, FC Porto au Portugal où il est actuellement parmi les rares congolais à disputer à plusieurs reprises la Ligue des Champions Européenne. Mais aussi l’Olympique de Marseille avec lequel il a disputé la Ligue Europa et sera engagé aux barrages de la Ligue des Champions la saison prochaine.
Son sérieux fait de lui le Léopard le plus actif avec 69 sélections depuis 2012. Celui qu’on appelle aussi “demi dieu” compte dans son armoire une médaille de la 3ème place avec la RDC remportée en 2015 lors de la CAN Guinée Équatoriale.
Roland MAKIESE