RDC : “Il y a plusieurs actes qui démontrent que le Procureur Jean Paul Mukolo n’est pas juste” (Matata Ponyo)

Kinshasa, 22 juin 2023 : C’est ce jeudi que le sénateur Augustin Matata Ponyo a récusé le procureur général près la Cour Constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo.

Face à la presse, l’ex premier ministre a révélé que : “Je récuse le Procureur général près la Cour constitutionnelle, comme je l’ai fait hier avec le président du Sénat. Je lui retire toute ma confiance. Le code pénal et la loi organisant le fonctionnement des institutions judiciaires donnent la possibilité, lorsque vous n’avez plus confiance au Procureur général, le droit de le récuser. C’est une action conforme à la loi”.

Et d’ajouter : “Il y a plusieurs actes qui démontrent que le Procureur Jean Paul Mukolo n’est pas juste, n’est pas dans l’équité. Le Procureur général a demandé à l’ancien ministre des finances Kitebi de témoigner contre moi. “Ce n’est pas vous qu’on cherche mais plutôt monsieur Matata”. C’est inimaginable! Un procureur qui complote avec ceux qui doivent témoigner. Ceci est inacceptable pour un haut magistrat. De tels actes sont très graves”.

La Justice reproche à l’ancien premier ministre, un présumé détournement de plus de 250 millions USD dans l’affaire Bukanga-Lonzo, après un rapport publié par l’Inspection générale des Finances (IGF).

L’autre dossier est celui relatif aux fonds destinés à l’indemnisation des 300 personnes qui seraient propriétaires des biens Zairianisés.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Haut-Katanga : Vital Kamerhe et Jean-Lucien Bussa échappent à la mort après un accident de circulation

Kinshasa, 2 octobre 2023- Le Vice-premier ministre de l'économie nationale Vital Kamerhe et son collègue du commerce extérieur Jean...

Échauffourées entre ISPT-Kin et ITI Gombe : Le DG Albert Kabasele dresse un bilan de plus de 30 étudiants blessés

Kinshasa, 02 octobre 2023 : Plus de 30 personnes dont les étudiants et policiers ont été gravement blessées lors...

RDC – Présidentielle 2023 : “Je quitte mon confort pour sauver le Congo qui est entrain de disparaitre de la carte d’Afrique” (Denis Mukwege)

Goma, 02 octobre 2023 : Après Augustin Matata Ponyo, Adolphe Muzito, le docteur Denis Mukwege annonce le dépôt de...

RDC – Presidentielle 2023 : Déclaré Candidat, Denis Mukwege dépose son dossier ce 3 octobre

Kinshasa, 2 octobre 2023 : Le docteur, prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege s'est déclaré officiellement candidat...

RDC – Arrestation de Stanis Bujakera : ODEP, ASADHO et Justicia Asbl inquiètes de la violation de la loi sur la liberté de la...

Kinshasa, 02 Octobre 2023 : L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), l'Association Africaine de défense des Droits de l’Homme...