RDC : Le DG de l’ENA suspendu !

Kinshasa, 22 juin 2023 : Le directeur général ad interim de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), Guillaume Banga vient d’être suspendu de ses fonctions par le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau.

Le patron de la fonction publique reproche du DG de l’ENA, de la négligence et un manquement aux devoirs et obligations des ses fonctions.

C’est ainsi qu’une action disciplinaire est ouverte pour lui permettre de présenter ses moyens de défense.

D’après le VPM, le DG Guillaume Banga a agi à l’encontre des objectifs et de la mission de l’ENA en affectant les élèves de la huitième promotion de l’ENA dans des structures privées pour y effectuer leurs stages de professionnalisation.

Rimmokin, DEVsolaire, Fondation Katanga, Decathlon et autres sociétés de gardiennage sont des structures où le directeur général ai de l’Ecole Nationale d’Administration Guillaume Banga a placé ces élèves.

Parmi les informations mises à la disposition du Vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, l’on signale que certains élèves ont été affectés en province sans document attestant leur demande de stage et d’autres dans des établissements qui n’étaient pas avertis de l’arrivée des élèves de l’ENA. Ce qui n’est pas conforme, d’après Jean-Pierre Lihau, à la politique générale du gouvernement en matière de rajeunissement qualitatif et compétitif de l’administration publique.

La Rédaction

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...