RDC : Le DG de l’ENA suspendu !

Kinshasa, 22 juin 2023 : Le directeur général ad interim de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), Guillaume Banga vient d’être suspendu de ses fonctions par le vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau.

Le patron de la fonction publique reproche du DG de l’ENA, de la négligence et un manquement aux devoirs et obligations des ses fonctions.

C’est ainsi qu’une action disciplinaire est ouverte pour lui permettre de présenter ses moyens de défense.

D’après le VPM, le DG Guillaume Banga a agi à l’encontre des objectifs et de la mission de l’ENA en affectant les élèves de la huitième promotion de l’ENA dans des structures privées pour y effectuer leurs stages de professionnalisation.

Rimmokin, DEVsolaire, Fondation Katanga, Decathlon et autres sociétés de gardiennage sont des structures où le directeur général ai de l’Ecole Nationale d’Administration Guillaume Banga a placé ces élèves.

Parmi les informations mises à la disposition du Vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, l’on signale que certains élèves ont été affectés en province sans document attestant leur demande de stage et d’autres dans des établissements qui n’étaient pas avertis de l’arrivée des élèves de l’ENA. Ce qui n’est pas conforme, d’après Jean-Pierre Lihau, à la politique générale du gouvernement en matière de rajeunissement qualitatif et compétitif de l’administration publique.

La Rédaction

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...