Église Catholique : Le Pape François autorise la promulgation du décret reconnaissant la vénération de la sœur Lucie Dos Santos

Kinshasa, 23 juin 2023- La sœur Lucie Dos Santos, l’une de trois bergères de Fatima est désormais digne du respect et de l’honneur réservés aux saints par le monde.

Le Pape François a autorisé jeudi 22 juin, lors de son audience accordée au cardinal Marcello Semeraro préfet du dicastère pour la Cause des saints la promulgation du décret reconnaissant les vertus héroïques de la Religieuse Portugaise.

Pour la cause, le Pape se rendra au sanctuaire de Fatima en août prochain.

D’après Vatican News, la gardienne du “troisième Secret” de Fatima devient vénérable avec 4 autres serviteurs de Dieu.

Née à Aljustrel le 28 mars 1907, la religieuse Lucie a connu une série d’apparitions de la Vierge Marie en 1917 à la Cova de Iria, à Fatima au Portugal, en compagnie de ses deux petits cousins Francisco et Jacinta Marto qui ont été canonisés en 2017 par le Pape François.

Après leur mort prématurée, Lucie est restée l’unique dépositaire du message que lui avait confié la Vierge Marie et qu’elle a transcrit à l’instigation de l’évêque de Leira, Monseigneur José Alves Correia da Silvia dans quatre documents entre 1935 et 1941.

Un autre écrit, daté de 1944, contenait la troisième partie dite “troisième Secret” fut envoyé à Rome. Il a été ouvert pour la première fois en 1960 sans être divulgué par Saint Jean XXIII et saint Paul VI; sauf par Saint Jean Paul II en 2000.

Sœur Lucie a passé la part de sa vie au collège des Sœurs Dorothée à Vilar puis comme Carmélite à Coimbra où elle est décédée le 13 février 2005 à l’âge de 98 ans.

Bagalwa ASENSIO

Les plus vus

RDC: Kinshasa abrite le quatrième atelier sur l’étude du potentiel agricole de la RDC

Kinshasa, 18 juin 2024- Le Ministre d'État, Ministre de l'Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando a officiellement ouvert le...

RDC : Jacquemain Shabani échange avec les responsables de différents services de sécurité nationale

Kinshasa, 18 juin 2024 : Le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des...

RDC – Dossier émoluments des députés : Martin Fayulu exige la suppression des deux rubriques cachées sous le poste “Fonds spécial d’intervention”

Kinshasa, 18 juin 2024 : Après la mise au point de Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, sur les...

RDC : La MOE CENCO-ECC appelle à l’organisation des états généraux des élections

Kinshasa, 18 juin 2024- Dans son rapport sur le cycle électoral 2019-2023 publié lundi 18 juin, la mission d'observation...

RDC : “Le cumul des candidatures a instauré des oligarchies familiales dans la gestion des affaires publiques” (CENCO-ECC)

Kinshasa, 18 juin 2024- Toujours dans son rapport sur le processus électoral 2018-2023, la Mission d'observation électorale CENCO-ECC a...