Kasaï-Central – Projet PURUK : Félix Tshisekedi lance les travaux de lutte anti-érosive à Kananga

Kinshasa, 23 juin 2023 : Le Chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi a lancé ce vendredi 23 juin 2023, les travaux de lutte anti érosive dans la ville de Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï-Central.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet d’urgence pour la résilience urbaine de Kananga (PURUK) financé à hauteur de 100 millions de dollars américains par la Banque Mondiale, à travers le ministère de l’urbanisme.

Ce projet à en croire la Vice Présidente de la Banque Mondiale qui a assisté au lancement de ces activités vise à sauver la ville de Kananga des érosions qui menacent de la faire disparaitre sur la carte en trouvant des moyens pour s’attaquer aux causes qui sont à l’origine et de protéger l’environnement.

Elle a en outre souligné que ces érosions mettent en danger les infrastructures de connexion de la ville de Kananga avec des conséquences sur l’approvisionnement en denrées alimentaires ainsi que sur la mobilité.

Le Directeur provincial de l’Office de voiries et drainage (OVD) a précisé que ce projet financera les activités de construction de collecteurs sur les érosions notamment SNCC à côté de la gare sur la RN1, Monusco a côté de l’aéroport et PK706 dans le quartier Mabondo a côté de la voie ferrée dans la commune de Lukonga ainsi que les activités de stabilisation de talus et plantation des espèces végétales.

Au titre des travaux à court terme, le projet s’occupera des travaux de drainage et de stabilisation sur différents sites érosifs choisis par la province dont celui de Musumbu dans le quartier Kamayi.

Le ministre national de l’urbanisme Pius Muabilu a invité la population à la prise de conscience face aux dangers causés par les érosions tout en insistant sur la participation et l’appropriation des activités de ce projet en vue de leur pérennisation.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...

Formation du gouvernement Suminwa : “Ceux qui auront la chance d’être nommés qu’ils réfléchissent sur la manière de répondre aux défis énormes dans un...

Kinshasa, 16 avril 2024 - Vital Kamerhe et ses deux regroupements politiques (A/A UNC et A/VK2018) ont été reçus,...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa consulte jusqu’au 19 avril

Kinshasa, 15 avril 2024 : La première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka poursuit ses...

Dossier Cardinal Ambongo : “Personne ne peut empêcher le Cardinal de dénoncer les maux qui rongent notre pays” (Martin Fayulu)

Kinshasa, 15 avril 2024 : Empêché d'accéder au salon VIP de l'aéroport international de Ndjili, dimanche 14 avril 2024,...

Crime passionnel : Un ancien vice-ministre du gouvernement FCC-CACH aux arrêts

Kinshasa, 15 avril 2024- Moussa Mondo, ancien vice-ministre des hydrocarbures a passé nuit entre les mains de service de...