Kinshasa, 23 juin 2023 : Le Chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi a lancé ce vendredi 23 juin 2023, les travaux de lutte anti érosive dans la ville de Kananga, Chef-lieu de la province du Kasaï-Central.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du projet d’urgence pour la résilience urbaine de Kananga (PURUK) financé à hauteur de 100 millions de dollars américains par la Banque Mondiale, à travers le ministère de l’urbanisme.
Ce projet à en croire la Vice Présidente de la Banque Mondiale qui a assisté au lancement de ces activités vise à sauver la ville de Kananga des érosions qui menacent de la faire disparaitre sur la carte en trouvant des moyens pour s’attaquer aux causes qui sont à l’origine et de protéger l’environnement.
Elle a en outre souligné que ces érosions mettent en danger les infrastructures de connexion de la ville de Kananga avec des conséquences sur l’approvisionnement en denrées alimentaires ainsi que sur la mobilité.
Le Directeur provincial de l’Office de voiries et drainage (OVD) a précisé que ce projet financera les activités de construction de collecteurs sur les érosions notamment SNCC à côté de la gare sur la RN1, Monusco a côté de l’aéroport et PK706 dans le quartier Mabondo a côté de la voie ferrée dans la commune de Lukonga ainsi que les activités de stabilisation de talus et plantation des espèces végétales.
Au titre des travaux à court terme, le projet s’occupera des travaux de drainage et de stabilisation sur différents sites érosifs choisis par la province dont celui de Musumbu dans le quartier Kamayi.
Le ministre national de l’urbanisme Pius Muabilu a invité la population à la prise de conscience face aux dangers causés par les érosions tout en insistant sur la participation et l’appropriation des activités de ce projet en vue de leur pérennisation.
David Saveur MIKOBI