Nord-Kivu-Guerre contre les terroristes ADF et M23:  le Gouverneur militaire en mission d’inspection des troupes engagées aux fronts à Beni

Goma, 23 juin 2023- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-General Ndima Kongba Constant est arrivé l’après-midi de jeudi 22 juin dans la ville cosmopolite de Béni, dans la partie grand Nord de sa juridiction.

En guerre contre les forces démocratiques alliées (ADF) et les rebelles du M23, le chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu et commandant des opérations militaires est en mission d’inspection des troupes et se rendre compte de la menace sécuritaire qui pèse sur Beni ville et territoire.

Accueilli à l’aéroport de Mavivi par le Maire de la ville, le Commissaire divisionnaire adjoint, Narcisse Kashale, l’autorité provinciale va également se rendre à Butembo pour des questions de développement.

“Nous avons appris que les vols en mains armés accrus sont récurrents ici en ville de Beni et l’observation de l’insécurité dans la ville de Butembo. Tout ça fait un paquet de problèmes qui nous amène ici dans la partie grand Nord”, a indiqué Ndima Kongba devant la presse locale.

Aussitôt arrivé, le Gouverneur de province a réuni l’état major des opérations sokola 1 sur la situation qui prévaut dans la région de Beni jusqu’au territoire de Lubero. Sur place, les unités des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) mènent une offensive contre les ADF dans les chefferies des Bashu, Watalinga et dans les secteurs de Beni-Mbau et Rwenzori, en territoire de Béni. En collaboration avec l’armée ougandaise, des troupes congolaises ont détruit plusieurs grands bastions des rebelles dans la vallée de Mwalika.

Ndima Kongba Constant va inaugurer le pont jeté dernièrement sur la rivière Biena. L’objectif est de désenclaver la route Butembo-Manguridjipa, longtemps coupée après l’effondrement de ce pont.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC: Judith Suminwa hausse le ton contre la vie ostentatoire et du luxe insolent des membres du gouvernement  

Kinshasa, 23 juillet 2024- La Première Ministre a exposé, ce lundi 22 juillet 2024, sur l’implémentation du Programme d’Actions...

Kinshasa : Le gouverneur Bumba va-t-en guerre contre le phénomène Kuluna, la criminalité et les embouteillages

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a présidé, lundi 24 juillet, le tout premier Conseil de...

Kinshasa : Daniel Bumba évalue en profondeur la coopération avec la Turquie sur le projet d’assainissement de la ville

Kinshasa, 23 juillet 2024- Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki a reçu, lundi 22 juillet dans son cabinet de travail...

RDC: Corneille Nangaa sera jugé ce mercredi 24 juillet (Constant Mutamba)

Kinshasa, 22 juillet 2024- Le ministre d'Etat de la justice annonce à travers un communiqué signé ce lundi 22...

Procès Bukanga Lonzo : la Cour constitutionnelle renvoie l’audience au 11 novembre

Kalemie, 22 juillet 2024- Initialement prévue ce 22 juillet, l'audience du procès Bukanga Lonzo a été renvoyée par la...