Beni, 23 juin 2023 : Le tronçon routier Butembo- Kanyabayonga sur la nationale N°02 en territoire de Lubero, au Nord-Kivu, est dans un état de délabrement très avancé. Des véhicules poids lourds trouvent difficilement passage et d’autres restent bloqués dans certains axes de cette route.
La société civile du territoire de Lubero, qui a alerté jeudi 22 juin 2023, dans une déclaration dont une copie parvenue à dépêche.cd, ce vendredi 23 juin 2023, indique que ce délabrement très avancé est consécutif à l’abandon des travaux de cantonnage Manuel par l’attributaire de cette route plus de 6 mois maintenant.
Des bourbiers, sont visibles sur cette route. Les herbes envahissent le bord de la route et bloquent passage aux eaux qui ne coulent plus, créant des érosions. A cela, s’ajoute le risque élevé d’effondrement de certains ponts ainsi que des têtes d’érosions qui menacent la route au niveau de la rivière Luviru, à environ 3 Kilomètres au Nord de Lubero-Centre.
Dans la même déclaration, la société civile évoque des risques de coupure de la route dans certaines courbures notamment à Kalikuku, sur le tronçon Lubero Kimbulu. Pour ce faire, la société civile qui déplore cette situation qui Impacte d’une manière négative sur le transport des biens sur cette route, recommande au gouverneur de la province du Nord-Kivu et l’administrateur du territoire de Lubero de procéder à une évaluation dans l’urgence des actions menées par les attributaires désignés sur cet axe routier.
La société civile de Lubero demande aussi aux attributaires de cette toute d’amorcer les travaux d’entretien pour réparation dans un premier temps, de certains endroits pour faciliter la circulation sur cette route.
Roger KAKULIRAHI