Kinshasa, 23 juin 2023 : Le député national Ados Ndombasi, élu de l’Ecidé, parti cher à Martin Fayulu, invite son président à revenir sur sa décision annoncée le 19 juin, à propos du “retrait provisoire” de cette formation politique du processus électoral en cours.
À travers une lettre ouverte lui adressée, dont une copie est parvenue à dépêche.cd, ce député de la ville de Kinshasa estime que cette action est non seulement un suicide collectif aux efforts consentis, mais surtout un “énervement au Congrès l’ayant désigné candidat président de la République”.
“De ce fait, Monsieur le Président élu, je considère cette sentence qui tombe à quelques jours du dépôt des candidatures comme un suicide collectif d’autant plus qu’elle énerve la résolution 24 du congrès de notre parti tenu à Kisangani dans la province de la Tshopo du 11 au 14 juillet 2022”, lit-on dans cette correspondance.
Par ailleurs, il fonde également sa demande de revenir au processus au regard des réactions de la population à la suite de son discours qui, dit-il, “s’est sentie abandonné comme la population du Nord-Kivu et de l’Ituri”.
D’où, pour ne pas prêter l’occasion à ceux qui font savoir que Martin Fayulu aurait donné une passe au pouvoir en place, il l’invite à revenir sur le rail lors du meeting du 25 juin, afin de ne pas décourager les millions de congolais qui se sont enrôlés sur sa propre invitation.
“C’est pourquoi, je vous conjure d’écouter la voix du peuple et de revenir sur votre décision devant vos électeurs au meeting de ce dimanche 25 juin, afin de ne pas mettre en péril les efforts collectifs et le travail acharné abattu par les membres de LAMUKA en général et ceux de l’ECIDé en particulier. De plus, votre retrait provisoire va désorienter des millions de congolais qui se sont enrôlés massivement sur votre invitation, sans parler de nos différentes bases péniblement constituées”, suggère-t-il.
Cédric BEYA