RDC – Dossier Salomon Kalonda : “La sortie médiatique de l’OPJ des renseignements militaires a violé les articles 132 et 133 du Code judiciaire militaire congolais” (Proches)

Kinshasa, 23 juin 2023 : Salomon Kalonda, Conseiller Spécial de l’opposant congolais Moïse Katumbi est toujours détenu à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa. Son transfèrement de l’ex Demiap à Ndolo s’est fait en début de ce mois de juin. Et depuis lors, Salomon Kalonda continue de passer ses nuits en prison, et ce, en violation de ses droits en tant que citoyen congolais.

Mais au sein de l’opinion, les proches de Salomon Kalonda continuent de déplorer la violation de ses droits, avec la sortie médiatique de l’OPJ des Renseignements militaires, avant le transfert de Salomon Kalonda à la prison militaire de Ndolo.

Pour un des proches du conseil spécial de Moïse Katumbi, cette démarche a violé les articles 132 et 133 de la Loi n•023/2002 du 18 novembre 2002 portant Code judiciaire militaire et porté préjudice aux droits de la défense de Salomon Kalonda, Conformément à la loi n° 023/2002 du 18.11.2002 portant code judiciaire militaire, “la procédure au cours de l’enquête et de l’instruction préjuridictionnelles est secrète” (art 132).

L’art 133 de ladite loi ajoute que : “sous peine des sanctions prévues par le code pénal ordinaire, toute personne qui concourt à cette procédure est tenue au secret professionnel”.

“Les accusations publiques faites par cet OPJ des FARDC portent préjudice aux droits de la défense de Salomon Kalonda et violent les dispositions légales précitées”, ajoute notre source.

Signalons que Salomon Kalonda est victime de sa fidélité à Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023 et président national du parti politique Ensemble pour la République.

A en croire ce proche, il s’agit d’un complot déjà annoncé avant même son interpellation et sa détention. L’objectif étant de pouvoir anéantir et/ou affaiblir Moïse Katumbi, que les congolais appellent affectueusement « le prochain ».

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...