RDC : Pour la CENCO, “les efforts fournis jusqu’ici par le gouvernement et la CENI ne suffisent pas pour l’organisation des élections réellement crédibles”

Kinshasa, 23 juin 2023- La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) sort d’une Assemblée plénière ordinaire tenue du 19 au 22 juin 2023.

Dans le communiqué final de cette Assemblée, la CENCO dit s’inquièter du “refus par la CENI de répondre favorablement aux pertinentes préoccupations soulevées notamment par la société civile et l’opposition au sujet de l’audit du fichier électoral et du cadre de concertation avec les parties prenantes”.

Pour les hommes en soutane, cette attitude de la centrale prouve à suffisance que le processus électoral est mal engagé.

Cela étant, ils pensent que la stabilité de la RDC et le bien-être de sa population passent notamment par des élections libres, inclusives, transparentes, apaisées à tous les niveaux.

Les évêques pensent en outre que les efforts fournis jusqu’ici par le gouvernement et la CENI ne suffisent pas pour l’organisation des élections réellement crédibles.

Ils énumèrent ainsi quelques inquiétudes dont “l’inexistence d’un cadre de concertation tripartite (Majorité, Opposition, Société Civile), idéal pour clarifier la problématique des Centres d’Inscriptions (CI) qui n’ont pas été retrouvés sur terrain, la question des matériels électoraux sensibles détenus par des personnes non qualifiées, la situation de l’exhaustivité des données des Centre d’Inscription ayant connu des dysfonctionnements et l’absence d’une contre-expertise crédible par un organisme international spécialisé pour auditer le fichier électoral”.

L’église catholique estime également que le refus par la CENI de répondre favorablement à ces deux pertinentes demandes prouve à suffisance que le processus électoral est mal engagé.

C’est dans ce cadre qu’elle rappels que depuis son indépendance, le 30 juin 1960, la République démocratique du Congo est confrontée à des crises politiques récurrentes dont l’une des causes fondamentales est la contestation de la légitimité des Institutions et de leurs animateurs.

La CENCO demande ainsi à la CENI, de garantir la transparence des opérations de vote et de dépouillement par le respect des dispositions légales concernant la cartographie des Centres et Bureaux de vote, l’accréditation des observateurs électoraux, des témoins des partis politiques et des journalistes, la publication des listes électorales définitives, la publication des résultats provisoires des scrutins par Bureau de vote.

La Rédaction

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...