RDC – Processus électoral : “Peuple congolais, ne quittons pas les bureaux de vote tant qu’on n’aura pas affiché les résultats” (CENCO)

Kinshasa, 23 juin 2023 : La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) continue de mener son combat pour la crédibilité du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.

Ainsi, après son 60e assemblée plénière tenue à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, elle lance un appel à la population à la vigilance pour que son choix soit respecté.

“Pour des élections crédibles, Peuple congolais réveille-toi de ton sommeil ! Car il est temps que nous choisissions nous-mêmes nos dirigeants. Que personne n’achète ni ne corrompe notre conscience. A six mois des échéances électorales, nous nous invitons tous à la vigilance sur le processus électoral”, lancent les évêques.

Par ailleurs, l’église catholique considère que les congolais ont été « abusés aux élections de 2018. C’est ainsi qu’elle appelle la population à tirer des enseignements et se comporter de façon conséquente pour que désormais, les Institutions à mandats électifs de la RDC soient dirigées par des personnes réellement élues.

Au sujet du bloc avec l’Église du Christ au Congo (ECC), la CENCO estime ce qui compte c’est la “vigilance, compte tenu des expériences malheureuses des cycles passés”.

“Ne quittons pas les bureaux de vote tant qu’on n’aura pas affiché les résultats. Avec l’affichage des résultats au niveau des bureaux de vote, nous aurons déjà une idée claire des gagnants. La CENI n’aura d’autres choix que de les confirmer”, déclarent les évêques.

Ils appellent en outre les congolais à ne pas élire les “opportunistes qui changent de camps à la recherche des intérêts personnels, ceux qui prennent comme suppléants les membres de leurs familles, ceux qui postulent à tous les niveaux”.

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

Linafoot : Renaissance concède le nul face à Kuya, Mazembe écrase l’US Panda

Kinshasa, 24 Septembre 2023 - L'OC Renaissance a été tenu en échec cet après midi au stade Tata Raphaël...

Guerre du M23 : Des jeunes de Nyiragongo autour de “UFDPC” pour une contre offensive

Goma, 24 septembre 2023- Victime de l'agression rwandaise, un groupe des jeunes du territoire de Nyiragongo, au Nord de...

Tribune: Corneille Nangaa gagne deux prix Nobel : celui du mensonge et de la contradiction (Thierry Monsenepwo)

ANATHÈMES ÉMOTIONNELS ET CONTRADICTOIRESL'on comprend maintenant si aisément que Corneille Nangaa soit condamné à ne surfer que sur des...

Ituri- Incinération et interdiction de la vente et consommation des boissons fortement alcoolisées à Bunia

Bunia, le 24 septembre 2023 - Les services de l'ordre et de sécurité ont procédé, vendredi 22 septembre, à...

Foot : “Désormais, vous aurez la même prime que les hommes ” (François Kabulo aux Léopards dames)

Kinshasa, 23 Septembre 2023 - Après leur victoire en match aller (2-1) du premier tour qualificatif à la prochaine...