Clôture de la réunion des ministres de la SADC : Muhindo Nzangi vante les initiatives de la RDC dans le secteur de l’éducation

Kinshasa, 24 juin 2023- Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi a présidé l’ouverture et la clôture de la réunion conjointe des ministres de la SADC chargés de l’éducation et la formation, la science, la technologie et l’innovation, tenue du 20 au 23 juin, à Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa.

Dans son mot, le patron de l’ESU a vanté les orientations prise par la République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre de la réforme du sous secteur de l’éducation.

Il a affirmé devant les délégués des pays membres de cette organisation sous régionale que le Président Félix Tshisekedi a fait de l’éducation l’un des piliers et fer de lance du programme de développement et d’émergence du Congo. Cela a une également un effet d’entrainement dans tous les sous secteurs de l’éducation en RDC qui connaissent des transformations.

“(…) Au niveau de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, les mesures en lien avec la réforme de l’éducation de base; à la gratuité de l’enseignement; la construction des écoles sur toute l’étendue du territoire national sont autant de mesures pour accroître le taux d’alphabétisation sans discrimination”, a-t-il indiqué.

Et d’ajouter que : “depuis la mise en place de la gratuité de l’enseignement, nous avons eu un accroissement de plus de 2.500.000 enfants qui ont rejoint le système éducatif. Aujourd’hui, plus de 18 millions d’enfants sont à l’école”.

Sur le même volet, il a fait part des projets du sous-secteur des affaires sociales. À ce niveau, a-t-il relevé, “intervient la promotion de l’éducation des personnes vulnérables dans une approche basée sur la politique de lutte contre les inégalités d’accès aux services sociaux de base de l’éducation permanente. À la formation professionnelle, Arts et Métiers, le gouvernement est engagé dans les différents projets qui vont contribué à l’adéquation : « formation-emploi et à la lutte contre le chômage des jeunes. Notamment le projet « Kin emploi », la création du centre de certification, la numérisation et l’automatisation des activités”.

Pour lui, “la réforme de l’éducation est un aussi un vœu du président Tshisekedi, de voir le Congo contribuer de manière significative au processus d’intégration africaine. C’est dans ce cadre que le gouvernement, sous l’impulsion du Premier ministre Sama Lukonde, s’est investi dans ce sous-secteur afin de promouvoir l’inclusivité, assurer la visibilité, se conformer aux standards internationaux afin de renforcer l’harmonisation du système éducatif congolais. C’est de cette façon que la RDC veut s’inscrire dans la construction de l’espace africain de l’éducation, de la science, la technologie, la formation, la science et recherche, de l’innovation”, a-t-il expliqué.

De son côté, Mme Angele Makombo Ntumba, secrétaire exécutive adjointe de la SADC a remercié les Hauts fonctionnaires de différents États qui participé à ces assises pour avoir tenu compte pendant les travaux, “les priorités qui sont relatives à la formation, éducation, à la science, à la science, à la technologie et à l’innovation”.

Il convient de noter que ces assises ont été sanctionné par une série de recommandations utiles pour le développement du secteur de l’éducation et la formation, la science, la technologie et l’innovation des pays membres de la SADC.

Cédric BEYA

Les plus vus

Assemblée nationale : “Un député national touche, tout avantage confondu, 14 millions de FC” (Vital Kamerhe)

Kinshasa, 15 juin 2024- La plénière de clôture de la session ordinaire de mars à l'Assemblée nationale a effectivement...

Foot: V. Club soulève le trophée de la 58e coupe du Congo 

Kinshasa, 15 Juin 2024 - La 58è édition de la coupe du Congo appartient à l'A V.Club. Les Dauphins...

RDC : Felix Tshisekedi annonce un suivi et une évaluation de chaque membre du gouvernement à intervalle de trois mois

Kinshasa, 15 juin 2024 - En vue de s’assurer de l’efficacité des membres du gouvernement Suminwa, il est prévu...

RDC-Sécurité : Les officiers l’inspection générale de la police formés sur les techniques d’enquête judiciaire

Kinshasa, 15 juin 2024 - L'inspection Générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a remis des brevets, vendredi 14...

RDC : Qui est Léonnie Kandolo, la nouvelle ministre du Genre, famille et enfant ?

Kinshasa, 14 juin 2024 - Le ministère du Genre, famille et enfant connaît désormais une nouvelle locataire. Il s’agit...