RDC : “Élection ou pas, Tshisekedi doit partir” (Opposition)

Kinshasa, 25 juin 2023- L’opposition politique congolaise a tenu ce dimanche, son meeting annoncé à la place Sainte Thérèse à Kinshasa.

Martin Fayulu est le seul leader de l’opposition qui a pris part à ce meeting, ses camarades étant empêchés.

Dieudonné Bolengetenge, Secrétaire général d’Ensemble pour la République a fait savoir que : “le régime a échoué, aucune promesse réalisée. Ils ont volé la victoire du peuple, et ont même volé l’argent du peuple à travers RAM. Ils doivent partir, le Congo a près de 100 millions d’habitants. Il y a ceux qui peuvent bien travailler. Élections ou pas élection, Tshisekedi doit partir”.

De son côté, Franklin Tshiamala, Secrétaire général de LGD, a indiqué que : “nous n’avons pas prévu d’organiser ce meeting aujourd’hui. C’est parce que les dirigeants n’aiment pas la démocratie. Ils ont donné aux jeunes des billets gratuitement pour qu’ils partent au concert. Et même ceux qui étaient au concert, ont chanté : “yebela mandat esili”.

Il a déploré l’insécurité : “Ils ont créé une brigade d’insécurité pour nous faire du mal. Il faut mettre fin à l’insécurité, siège des institutions. Même la guerre à l’Est est une coopération. Nous connaissons ceux qui sont derrière Mobondo, M23, et même les Kulunas. Nous voulons la paix, qu’ils règlent leurs problèmes d’insécurité qu’ils ont créé”.

Nicolas Lenga, SG de Envol, déplore l’insécurité grandissante en RDC. Il lance un appel à la population à lutter contre l’insécurité.

Non à la vie chère, à l’instabilité du franc congolais, au chômage des jeunes…”, a-t-il lancé.

Et d’ajouter : “Nous refusons la fraude électorale. Restez dans vos centres jusqu’à la publication des résultats bureau par bureau. Nous allons faire la tournée à travers la République pour dénoncer la fraude électorale, en vue de la refondation de la RDC”.

Makambo Bernetel

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...