Élections 2023 : À Kolwezi, 50% de la population déclare n’avoir aucun candidat à voter ( Enquête Target)

Kinshasa, 26 juin 2023 : Dans une étude menée dans le Grand Katanga par le cabinet d’études Target, il est révélé que dans la ville de Kolwezi, les intentions de vote sont élevées, soit 73%.

Selon cette étude, à environ 6 mois de la tenue des élections, 50% de la population de cette partie du pays déclarent n’avoir aucun candidat à voter. S’agissant des personnalités, très peu sont citées, soit seulement 13% contre 37% des personnes qui ne savent pas encore pour qui voter.

“Dans ce lot d’incertitude quant au choix des candidats, les femmes sont à la cime avec 50%, elles sont regroupées entre 25 à 49 ans”, a-t-on appris de cette étude de Target menée du 11 au 25 mai de l’année en cours.

Parmi les candidats cités, l’on note l’actuelle gouverneure du Lualaba et cadre à l’Union sacrée, Fifi Masuka, Gaston Mushid de Ensemble pour la République, Donat Tshimboj de l’Union sacrée et Richard Muyej, ancien gouverneur du Lualaba.

La même source a renseigné que Fifi Masuka a été plus citée par les femmes de 18 à 24ans et 35 à 49 ans (6%). Gaston Mushid, lui , a été plus cité par les hommes de 18 à 24 ans et ceux de 50 ans et plus.

L’objectif de cette étude était de connaître entre autres, l’effectivité de la participation aux prochains scrutins, le candidat idéal pour qui voter, les facteurs déterminant le choix des candidats députés provinciaux ainsi que le discours attendu par la population de cette partie de la RDC.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

RDC: Kinshasa abrite le quatrième atelier sur l’étude du potentiel agricole de la RDC

Kinshasa, 18 juin 2024- Le Ministre d'État, Ministre de l'Aménagement du Territoire, Maître Guy Loando a officiellement ouvert le...

RDC : Jacquemain Shabani échange avec les responsables de différents services de sécurité nationale

Kinshasa, 18 juin 2024 : Le Vice-Premier Ministre, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des...

RDC – Dossier émoluments des députés : Martin Fayulu exige la suppression des deux rubriques cachées sous le poste “Fonds spécial d’intervention”

Kinshasa, 18 juin 2024 : Après la mise au point de Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale, sur les...

RDC : La MOE CENCO-ECC appelle à l’organisation des états généraux des élections

Kinshasa, 18 juin 2024- Dans son rapport sur le cycle électoral 2019-2023 publié lundi 18 juin, la mission d'observation...

RDC : “Le cumul des candidatures a instauré des oligarchies familiales dans la gestion des affaires publiques” (CENCO-ECC)

Kinshasa, 18 juin 2024- Toujours dans son rapport sur le processus électoral 2018-2023, la Mission d'observation électorale CENCO-ECC a...