Kinshasa, 26 juin 2023 : Dans une étude menée dans le Grand Katanga par le cabinet d’études Target, il est révélé que dans la ville de Kolwezi, les intentions de vote sont élevées, soit 73%.
Selon cette étude, à environ 6 mois de la tenue des élections, 50% de la population de cette partie du pays déclarent n’avoir aucun candidat à voter. S’agissant des personnalités, très peu sont citées, soit seulement 13% contre 37% des personnes qui ne savent pas encore pour qui voter.
“Dans ce lot d’incertitude quant au choix des candidats, les femmes sont à la cime avec 50%, elles sont regroupées entre 25 à 49 ans”, a-t-on appris de cette étude de Target menée du 11 au 25 mai de l’année en cours.
Parmi les candidats cités, l’on note l’actuelle gouverneure du Lualaba et cadre à l’Union sacrée, Fifi Masuka, Gaston Mushid de Ensemble pour la République, Donat Tshimboj de l’Union sacrée et Richard Muyej, ancien gouverneur du Lualaba.
La même source a renseigné que Fifi Masuka a été plus citée par les femmes de 18 à 24ans et 35 à 49 ans (6%). Gaston Mushid, lui , a été plus cité par les hommes de 18 à 24 ans et ceux de 50 ans et plus.
L’objectif de cette étude était de connaître entre autres, l’effectivité de la participation aux prochains scrutins, le candidat idéal pour qui voter, les facteurs déterminant le choix des candidats députés provinciaux ainsi que le discours attendu par la population de cette partie de la RDC.
Riel LUKOMBO