Kinshasa, 26 juin 2023- La Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) est invitée à publier les recettes mobilisées à l’issue de l’opération de recouvrement de l’impôt sur les véhicules lancée depuis le 23 juin dans la ville de Kinshasa.
Cette demande a été formulée par l’Asbl “Nouveau Congo pour Tous” (CNT) que dirige Me Baby Akwamba. Pour lui, cette pratique vise notamment la traçabilité des finances publiques, mais aussi de la redevabilité.
“Nous vous encourageons vivement, à l’issue de ce recouvrement, de publier les statistiques des recettes mobilisées pour répondre aux reproches formulés à l’encontre de l’Administration” peut-on lire dans cette correspondance datée du 24 juin.
Pour cette structure qui fait du civisme citoyen son cheval de bataille, cette pratique permettra de nouer la confiance entre la population et ses dirigeants, mais aussi suscitera l’esprit citoyen de s’acquitter de leur devoir vis-à-vis de l’État. De même attendre à ce que leur contribution produise des effets escomptés.
Notons que cette demande rentre également dans la droite ligne de la campagne que mène ces derniers temps l’Asbl “Nouveau Congo pour Tous” sur le civisme fiscal dénommée “Bakonzi ya boye nde tozoluka”.
Cette campagne a pour cible les prétendants aux fonctions des responsabilités publiques à l’instar du Président de la République, des membres du gouvernement, des parlementaires, des mandataires et autres.
CNT estime que ces personnalités sont censées être des modèles pour donner le bon exemple au reste de la population.
Notons que cette opération de la DGRK sur le recouvrement volontaire de la vignette automobile pour les exercices 2021, 2022 et 2023, va du 23 juin au 28 juillet prochain.
Cédric BEYA