Kinshasa – Impôt sur les véhicules : La DGRK invitée à publier ses statistiques des recettes à l’issue du recouvrement

Kinshasa, 26 juin 2023- La Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) est invitée à publier les recettes mobilisées à l’issue de l’opération de recouvrement de l’impôt sur les véhicules lancée depuis le 23 juin dans la ville de Kinshasa.

Cette demande a été formulée par l’Asbl “Nouveau Congo pour Tous” (CNT) que dirige Me Baby Akwamba. Pour lui, cette pratique vise notamment la traçabilité des finances publiques, mais aussi de la redevabilité.

“Nous vous encourageons vivement, à l’issue de ce recouvrement, de publier les statistiques des recettes mobilisées pour répondre aux reproches formulés à l’encontre de l’Administration” peut-on lire dans cette correspondance datée du 24 juin.

Pour cette structure qui fait du civisme citoyen son cheval de bataille, cette pratique permettra de nouer la confiance entre la population et ses dirigeants, mais aussi suscitera l’esprit citoyen de s’acquitter de leur devoir vis-à-vis de l’État. De même attendre à ce que leur contribution produise des effets escomptés.

Notons que cette demande rentre également dans la droite ligne de la campagne que mène ces derniers temps l’Asbl “Nouveau Congo pour Tous” sur le civisme fiscal dénommée “Bakonzi ya boye nde tozoluka”.

Cette campagne a pour cible les prétendants aux fonctions des responsabilités publiques à l’instar du Président de la République, des membres du gouvernement, des parlementaires, des mandataires et autres.

CNT estime que ces personnalités sont censées être des modèles pour donner le bon exemple au reste de la population.

Notons que cette opération de la DGRK sur le recouvrement volontaire de la vignette automobile pour les exercices 2021, 2022 et 2023, va du 23 juin au 28 juillet prochain.

Cédric BEYA

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...