EPST-57è édition l’Exetat: 44.543 finalistes participent aux épreuves dans la province du Sud-Kivu

Bukavu, 27 juin 2023- La 57eme édition de l’Examen d’État (EXETAT) a été lancée, lundi 26 juin 2023 par le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi à Bukavu.

Au total, 44.543 (Quarante-quatre mille cinq-cent quarante-trois) candidats participent à ces épreuves de la grande session de l’Examen d’État – Édition 2023, en province.

Parmi ceux-ciceux-ci il y a 21.558 filles et 22.985 garçons, répartis dans 107 centres disséminés à travers la province dont 45 centres en ville de Bukavu, chef-lieu de la province et 62 à l’intérieur.

Lors du lancement de cette session, le gouverneur Théo Kasi a appelé les candidats à astreindre leur comportement à une discipline personnelle rigoureuse durant ces 4 jours d’examen et à mobiliser toutes les capacités intellectuelles pour sortir tête haute de ce marathon d’État.

L’Institut Bwindi situé dans la commune de Bagira a été choisie pour la cérémonie de lancement Officiel.

Ici, les élèves finalistes du secondaire ont procédé à l’ouverture des mâles contenant les cahiers d’ITEM des épreuves de l’Examen d’État, qu’ils ont par la suite, remis à l’Autorité provinciale auprès de qui certains chefs de centres ont retiré les leurs. S’en est suivi le déballage des plis, en présence des membres du gouvernement provincial ainsi qu’une délégation de superviseurs du ministère national de l’Enseignement Peimaire, Secindaire et Technique (EPST) venue de Kinshasa.

A ce premier jour d’EXETAT, les élèves ont été soumis à la culture générale ; le deuxième jour sera consacré aux branches d’option ; le troisième jour abordera les sciences pour clôturer, le quatrième jour par les langues.

L’évaluation ira donc du lundi 26 au jeudi 29 juin 2023 sur tout le territoire Congolais.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Haut-Katanga : Vital Kamerhe et Jean-Lucien Bussa échappent à la mort après un accident de circulation

Kinshasa, 2 octobre 2023- Le Vice-premier ministre de l'économie nationale Vital Kamerhe et son collègue du commerce extérieur Jean...

Échauffourées entre ISPT-Kin et ITI Gombe : Le DG Albert Kabasele dresse un bilan de plus de 30 étudiants blessés

Kinshasa, 02 octobre 2023 : Plus de 30 personnes dont les étudiants et policiers ont été gravement blessées lors...

RDC – Présidentielle 2023 : “Je quitte mon confort pour sauver le Congo qui est entrain de disparaitre de la carte d’Afrique” (Denis Mukwege)

Goma, 02 octobre 2023 : Après Augustin Matata Ponyo, Adolphe Muzito, le docteur Denis Mukwege annonce le dépôt de...

RDC – Presidentielle 2023 : Déclaré Candidat, Denis Mukwege dépose son dossier ce 3 octobre

Kinshasa, 2 octobre 2023 : Le docteur, prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege s'est déclaré officiellement candidat...

RDC – Arrestation de Stanis Bujakera : ODEP, ASADHO et Justicia Asbl inquiètes de la violation de la loi sur la liberté de la...

Kinshasa, 02 Octobre 2023 : L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), l'Association Africaine de défense des Droits de l’Homme...