Bukavu, 27 juin 2023- La 57eme édition de l’Examen d’État (EXETAT) a été lancée, lundi 26 juin 2023 par le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi à Bukavu.
Au total, 44.543 (Quarante-quatre mille cinq-cent quarante-trois) candidats participent à ces épreuves de la grande session de l’Examen d’État – Édition 2023, en province.
Parmi ceux-ciceux-ci il y a 21.558 filles et 22.985 garçons, répartis dans 107 centres disséminés à travers la province dont 45 centres en ville de Bukavu, chef-lieu de la province et 62 à l’intérieur.
Lors du lancement de cette session, le gouverneur Théo Kasi a appelé les candidats à astreindre leur comportement à une discipline personnelle rigoureuse durant ces 4 jours d’examen et à mobiliser toutes les capacités intellectuelles pour sortir tête haute de ce marathon d’État.
L’Institut Bwindi situé dans la commune de Bagira a été choisie pour la cérémonie de lancement Officiel.
Ici, les élèves finalistes du secondaire ont procédé à l’ouverture des mâles contenant les cahiers d’ITEM des épreuves de l’Examen d’État, qu’ils ont par la suite, remis à l’Autorité provinciale auprès de qui certains chefs de centres ont retiré les leurs. S’en est suivi le déballage des plis, en présence des membres du gouvernement provincial ainsi qu’une délégation de superviseurs du ministère national de l’Enseignement Peimaire, Secindaire et Technique (EPST) venue de Kinshasa.
A ce premier jour d’EXETAT, les élèves ont été soumis à la culture générale ; le deuxième jour sera consacré aux branches d’option ; le troisième jour abordera les sciences pour clôturer, le quatrième jour par les langues.
L’évaluation ira donc du lundi 26 au jeudi 29 juin 2023 sur tout le territoire Congolais.
Salomon MUBASI