EPST-57è édition l’Exetat: 44.543 finalistes participent aux épreuves dans la province du Sud-Kivu

Bukavu, 27 juin 2023- La 57eme édition de l’Examen d’État (EXETAT) a été lancée, lundi 26 juin 2023 par le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi à Bukavu.

Au total, 44.543 (Quarante-quatre mille cinq-cent quarante-trois) candidats participent à ces épreuves de la grande session de l’Examen d’État – Édition 2023, en province.

Parmi ceux-ciceux-ci il y a 21.558 filles et 22.985 garçons, répartis dans 107 centres disséminés à travers la province dont 45 centres en ville de Bukavu, chef-lieu de la province et 62 à l’intérieur.

Lors du lancement de cette session, le gouverneur Théo Kasi a appelé les candidats à astreindre leur comportement à une discipline personnelle rigoureuse durant ces 4 jours d’examen et à mobiliser toutes les capacités intellectuelles pour sortir tête haute de ce marathon d’État.

L’Institut Bwindi situé dans la commune de Bagira a été choisie pour la cérémonie de lancement Officiel.

Ici, les élèves finalistes du secondaire ont procédé à l’ouverture des mâles contenant les cahiers d’ITEM des épreuves de l’Examen d’État, qu’ils ont par la suite, remis à l’Autorité provinciale auprès de qui certains chefs de centres ont retiré les leurs. S’en est suivi le déballage des plis, en présence des membres du gouvernement provincial ainsi qu’une délégation de superviseurs du ministère national de l’Enseignement Peimaire, Secindaire et Technique (EPST) venue de Kinshasa.

A ce premier jour d’EXETAT, les élèves ont été soumis à la culture générale ; le deuxième jour sera consacré aux branches d’option ; le troisième jour abordera les sciences pour clôturer, le quatrième jour par les langues.

L’évaluation ira donc du lundi 26 au jeudi 29 juin 2023 sur tout le territoire Congolais.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...