Bunia, 27 juin 2023 – Le coup d’envoi des épreuves finales des examen d’Etat édition 2022-2023 a été officiellement donné, lundi 26 juin, sur toute étendue du territoire national.
En Ituri, le go de ces épreuves a été donné par le gouverneur de la province de l’Ituri au centre Bunia 4 situé au quartier Mudzipela en commune Shari en ville Bunia chef-lieu de la province.
Au total, à la province éducationnelle Ituri 1, 14.425 candidats finalistes dont 7.020 filles prennent part aux épreuves de la session ordinaire des examens d’Etat édition 2022 – 2023,a précisé l’inspecteur provincial de l’EPST Ituri 1 Ferdinand Bosenda. Il a félicité à l’occasion les enseignants pour leur esprit d’abnégation, leur assiduité au travail et la persévérance, l’amour du travail et autres.
Tout en appelant les candidats à éviter la tricherie dans toutes ses formes car la clé de leur réussite est entre leurs mains et souhaitent bonne chance à ces derniers.
Par ailleurs, le gouverneur de province le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny a profité par cette même opportunité d’attirer l’attention des candidats à la seuriosité et les a appellé à éviter la distraction en étant sûrs d’eux-mêmes et de leurs intelligence.
“Chers candidats finalistes aux études humanitaires, je n’ai pas beaucoup de choses à vous dire si ce n’est que d’attirer votre attention à la seuriosité, je vous invite donc à la concentration ,à la maîtrise de soi devant vos cahiers d’ITM. Evitez la distraction ,soyez sûrs de votre inteligence. Il n’y a rien du nouveau, car c’est une épreuve comme toute autre, mais la seule différence est que celle-ci sera couronnée par un diplôme d’Etat qui vous ouvrira la porte pour les études supérieures et universitaires”, a-t-il fait entendre
Commencés, lundi 26 juin, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, ces épreuves prendront fin le jeudi 29 juin 2023.
Denis MUNGURIEK AN