Nord-Kivu : Un militaire FARDC tué par son compagnon d’armes à Beni

Beni, 27 Juin 2023- Un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC, est mort après avoir été atteint par balle tiré par son propre compagnon d’arme. Le fait s’est déroulé la nuit de dimanche au lundi 26 Juin, au village Nzenga, dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Les sources de la société civiles dans la région qui livre ce mardi cette information à Dépêche.cd, évoquent une dispute entre les deux militaires autour de la carte de service. Le militaire tué est décédé après avoir été conduit dans une structure sanitaire de la place. La même information est confirmée par le Capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord.

L’officier militaire affirme plutôt que militaire tué aurait quitté le défensif sans signaler à ses collègues.

Il n’y avait aucune dispute. C’était la nuit vers 21h qu’un militaire a quitté le défensif sans signaler leurs compagnons. C’est en rentrant qu’il a été confondu à l’ennemi et a été neutralisé par celui qui était à la garde” a-t-il déclaré.

D’après nos sources, l’auteur de ce cas de meurtre s’est volatilisé dans la nature. La société civile du secteur Rwenzori qui déplore ce cas de meurtre exige des enquêtes.

Il y a quelques jours, un militaire des forces armées ougandaises a tiré sur un civil dans la même contrée. Le fait s’est déroulé sur le pont Lume, sur la route Beni-Kasindi. Certains acteurs politiques appellent les autorités à bien éduqué leurs hommes des troupes.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...