Beni, 27 Juin 2023- Un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC, est mort après avoir été atteint par balle tiré par son propre compagnon d’arme. Le fait s’est déroulé la nuit de dimanche au lundi 26 Juin, au village Nzenga, dans le secteur de Ruwenzori, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Les sources de la société civiles dans la région qui livre ce mardi cette information à Dépêche.cd, évoquent une dispute entre les deux militaires autour de la carte de service. Le militaire tué est décédé après avoir été conduit dans une structure sanitaire de la place. La même information est confirmée par le Capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 Grand Nord.
L’officier militaire affirme plutôt que militaire tué aurait quitté le défensif sans signaler à ses collègues.
“Il n’y avait aucune dispute. C’était la nuit vers 21h qu’un militaire a quitté le défensif sans signaler leurs compagnons. C’est en rentrant qu’il a été confondu à l’ennemi et a été neutralisé par celui qui était à la garde” a-t-il déclaré.
D’après nos sources, l’auteur de ce cas de meurtre s’est volatilisé dans la nature. La société civile du secteur Rwenzori qui déplore ce cas de meurtre exige des enquêtes.
Il y a quelques jours, un militaire des forces armées ougandaises a tiré sur un civil dans la même contrée. Le fait s’est déroulé sur le pont Lume, sur la route Beni-Kasindi. Certains acteurs politiques appellent les autorités à bien éduqué leurs hommes des troupes.
Roger KAKULIRAHI