Quadripartite CEEAC-CIRGL-EAC-SADC: Le trio Lutundula-Bemba-Mbusa donnent le ton, Félix Tshisekedi arrive ce mardi à Luanda

Kinshasa, 27 juin 2023- Le Sommet quadripartite de Luanda a démarré lundi à travers une réunion ministérielle avec une participation active du trio congolais Christophe Lutundula, Jean-Pierre Bemba, respectivement VPM des Affaires étrangères et de la Défense ainsi qu’Antipas Mbusa, Ministre d’Etat à l’Intégration régionale.

À en croire la cellule de communication de l’intrgration régionale, la partie congolaise a insisté sur la conservation de la coordination au niveau opérationnel et tactique des forces régionales engagées dans l’Est du pays.

Par conséquent, il revient à l’Union africaine (UA) d’en gérer le volet politique et diplomatique.
Naturellement, la réunion ministérielle avait commencé par les mots de bienvenue du ministre angolais des Affaires étrangères, M. Téte Antonio.

Les ministres issus des États de quatre organisations sous- régionales concernées ( CEEAC CIRGL EAC SADC) ont ensuite procédé à l’ examen du rapport des experts qui est revenu sur l’inflation des processus de paix dans l’Est de la RDC initiés par plusieurs parties prenantes dans le but de pacifier la partie orientale de la RDC.

Ainsi l’UA a-t-elle été invitée lors de la réunion extraordinaire entre la SADC et les pays contributeurs des troupes de la brigade d’intervention d’ organiser ce Sommet quadripartite en vue de coordonner et d’harmoniser toutes les réponses régionales.

L’ occasion était aussi pour les experts d’évaluer toutes les initiatives prises dont les recommandations telles que la cessation immédiate des hostilités par le M23, le retrait de ses troupes des territoires de Rutshuru, Nyragongo et du Masisi, le pré-cantonnement à Rumangabo et le cantonnement à Kindu, l’ouverture du corridor pour donner l’accès aux humanitaires, etc.,
Un chronogramme sur le délai de chaque séquence sera déterminé et dévoilé dans le communiqué final.

Les chefs d’État et de gouvernements des organisations sous- régionales ci-haut citées sont attendus, mardi 27 juin à Luanda pour le Sommet proprement dit. La délégation rdcongolaise a confirmé l’arrivée de Félix Antoine Tshisekedi, président en exercice de la SADC.

La rédaction

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...