Quadripartite CEEAC-CIRGL-EAC-SADC: Le trio Lutundula-Bemba-Mbusa donnent le ton, Félix Tshisekedi arrive ce mardi à Luanda

Kinshasa, 27 juin 2023- Le Sommet quadripartite de Luanda a démarré lundi à travers une réunion ministérielle avec une participation active du trio congolais Christophe Lutundula, Jean-Pierre Bemba, respectivement VPM des Affaires étrangères et de la Défense ainsi qu’Antipas Mbusa, Ministre d’Etat à l’Intégration régionale.

À en croire la cellule de communication de l’intrgration régionale, la partie congolaise a insisté sur la conservation de la coordination au niveau opérationnel et tactique des forces régionales engagées dans l’Est du pays.

Par conséquent, il revient à l’Union africaine (UA) d’en gérer le volet politique et diplomatique.
Naturellement, la réunion ministérielle avait commencé par les mots de bienvenue du ministre angolais des Affaires étrangères, M. Téte Antonio.

Les ministres issus des États de quatre organisations sous- régionales concernées ( CEEAC CIRGL EAC SADC) ont ensuite procédé à l’ examen du rapport des experts qui est revenu sur l’inflation des processus de paix dans l’Est de la RDC initiés par plusieurs parties prenantes dans le but de pacifier la partie orientale de la RDC.

Ainsi l’UA a-t-elle été invitée lors de la réunion extraordinaire entre la SADC et les pays contributeurs des troupes de la brigade d’intervention d’ organiser ce Sommet quadripartite en vue de coordonner et d’harmoniser toutes les réponses régionales.

L’ occasion était aussi pour les experts d’évaluer toutes les initiatives prises dont les recommandations telles que la cessation immédiate des hostilités par le M23, le retrait de ses troupes des territoires de Rutshuru, Nyragongo et du Masisi, le pré-cantonnement à Rumangabo et le cantonnement à Kindu, l’ouverture du corridor pour donner l’accès aux humanitaires, etc.,
Un chronogramme sur le délai de chaque séquence sera déterminé et dévoilé dans le communiqué final.

Les chefs d’État et de gouvernements des organisations sous- régionales ci-haut citées sont attendus, mardi 27 juin à Luanda pour le Sommet proprement dit. La délégation rdcongolaise a confirmé l’arrivée de Félix Antoine Tshisekedi, président en exercice de la SADC.

La rédaction

Les plus vus

Exetat 2024: La publication des résultats débute le 24 juillet

Kinshasa, 20 juillet 2024 - C’est le mercredi 24 juillet prochain que va débuter la publication des résultats de...

RDC: Acacia Bandubola appelée à sévir contre la spoliation du patrimoine foncier de la SNCC

Kinshasa, 19 juillet 2024- La société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) fait face à la spoliation...

Education – Revue annuelle des performances : Le député André Kongolo s’engage à porter les recommandations de la sous-divison de Kasa-Vubu à l’Assemblée provinciale

Kinshasa, 19 juillet 2024 - Ouvertes jeudi 18 juillet, les assises de la Revue annuelle des performances (RAP) ont...

Kinshasa : Grogne des vendeuses des pagnes au beach Ngobila

Kinshasa, 19 juillet 2024- Les vendeuses des pagnes au beach Ngobila en colère à cause de la fermeture du...

RDC : Le gouvernement “a besoin de plus des recettes” pour financer la relance du PDL 145 territoires (CCE)

Kinshasa, 19 juillet 2024- Réunis autour de la Première ministre, jeudi 18 juillet, les membres du comité de conjoncture...