RDC- Cession illégale d’un carré minier à 15 millions de dollars : Les combattants de l’UDPS éclaboussent Georges Mawine

Kinshasa, 27 Juin 2023- L’étau se resserre davantage autour de l’ancien ministre des mines dans la province du Haut-Katanga, Georges Mawine. Quelques jours après son limogeage au poste de ministre, Mawine est au centre d’un grand scandal.

Georges Mawine alors à l’époque ministre des mines, est accusé d’avoir cédé d’une manière illégale, une carrière minière sur la route Likasi derrière “CMCO”.

Dans une déclaration faite mardi 27 juin, ces militants du parti présidentiel dont le surnommé “Général Fantôme”, révèlent que Georges Mawine aurait reçu son sale coup avec la complicité du directeur général de la Gécamines, Ntambwe.

D’après les mêmes sources, c’est au coup de 15 millions de dollars américains que les remblais de la Gécamines auraient été vendus par Mawine.

En novembre 2022, la coopérative minière du Katanga était montée au créneau pour accuser Georges Mawine de s’être approprié de la carrière de Sokoroshe et d’avoir placé des militaires sur ce site situé sur la route Likasi pour ses intérêts mesquins. Après ces accusations, les militants de l’UDPS s’étaient à leur tour soulevés pour dénoncer la cession d’une autre carrière par le même Mawine.

Ces soulèvements avaient débouché à l’arrestation d’un militant de l’UDPS qui avait été libéré par la suite, après plusieurs manifestations au Parquet de Lubumbashi.

Au centre de plusieurs polémiques suite aux “bavures” commises à la tête du ministère des mines notamment l’enrichissement illicite, construction anarchique et autres, ces révélations enfoncent encore davantage le nouvel allié de Dany Banza, ambassadeur itinérant du chef de l’État.

Les plus vus

Foot – Europa league : Cédric Bakambu ouvre son compte but avec Réal Betis

Kinshasa, 23 février 2024- Un bon début pour l’international congolais, Cédric Bakambu avec son nouveau club Réal Betis. Il...

Ituri : Un professionnel de média abattu par un élément incontrôlé des FARDC

Bunia, 23 février 2023- Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à...

CAN 2029 en RDC: L’ambition de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 23 Février 2024 - Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, au cours d'un briefing presse, jeudi...

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...