Kinshasa, 27 juin 2023- Elle est connue au sein de l’opinion congolaise comme une “dame de fer”, par son caractère et sa constance politique, au-delà du fait qu’elle soit une “femme leader” qui inspire plusieurs générations.
Eve Bazaiba, ministre congolaise de l’environnement et développement durable, était de passage sur la Radio Top Congo émettant depuis Kinshasa.
Devant le journaliste Christian Lusakueno, la secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo (MLC) est revenue de prime à bord sur les résultats de la présidentielle de 2018, qu’elle avait traité de “cadeau empoisonné” à l’époque où elle était dans Lamuka, plateforme qui a soutenu la candidature de Martin Fayulu. Ces résultats ayant fait de Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo.
“Après les élections, nous étions choqués, comme Lamuka. On s’est battu. On a été convaincu d’avoir obtenu la victoire. Bon, ça s’est décidé autrement. Je l’assume. Les résultats des élections étaient tout autre. Le président Tshisekedi a été déclaré gagnant et un gouvernement a été mis en place”, a dit Eve Bazaiba.
Actuellement dans l’Union sacrée avec le MLC de Jean-Pierre Bemba, Eve Bazaiba ne se reproche de rien, ”semble-t-il”. Elle défend par contre le choix de son président national.
“C’est par patriotisme que Jean-Pierre Bemba a adhéré à l’Union sacrée. Il était inconcevable que quelqu’un de sa trempe puisse voir faire les choses sans mettre la main dans la patte… Il a été empêché pendant dix ans. Il ne pouvait pas croiser les bras”, a-t-elle soutenu, évoquant également “l’urgence de mettre fin à la cacophonie qui régnait entre le FCC et le CACH”.
“On a vu comme si le pouvoir était en train d’être bradé. Nous avons pris les choses en mains”, a révélé la SG du MLC.
Jean-Pierre Bemba Gombo et son parti le MLC, avec Eve Bazaiba comme secrétaire générale, soutiennent la candidature de Félix Tshisekedi à la prochaine présidentielle de décembre 2023. C’est ainsi qu’ils avaient apposé leur signature dans la charte créant “l’Union sacrée de la nation”, contrairement à Moïse Katumbi, un autre ancien allié de Bemba, qui a regagné l’opposition auprès de Martin Fayulu.
Makambo Bernetel