Élections 2023 : La DYPRO se montre disponible pour échanger avec la CENI

Kinshasa, 28 juin 2023- La Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO) se dit prête à rencontrer la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) pour échanger autour du processus électoral en République démocratique du Congo (RDC).

« L’opposition républicaine rassure la CENI de son entière disponibilité en tant qu’entité politique de l’opposition plurielle à prendre une part active à cet agenda d’échanges citoyens », a-t-on appris dans un communiqué de presse.

Dans ce document, Me Constant Mutamba, président de cette opposition républicaine estime que cette démarche est une initiative qui rencontre à la fois ses attentes en tant que plateforme politique et les aspirations de la classe politique et des congolais.

« Cette démarche qui selon la CENI, vise à explorer ensemble des pistes de solutions réalistes pour un processus plus inclusif est une annonce symbolique d’ouverture à une concertation politique de haut niveau autour du processus électoral », a-t-il poursuivi.

Le président de la Centrale électorale, Denis Kadima Kazadi, a annoncé, dimanche 25 juin 2023, des rencontres avec des leaders politiques, particulièrement de l’opposition pour explorer des solutions afin de rendre ce processus plus inclusif.

Lors du meeting de l’opposition le même dimanche, Martin Fayulu s’était dit disposé à rencontrer le bureau de la CENI, conformément à la demande du président de cette institution, Denis Kadima, pour discuter des questions qui divisent la classe politique autour du processus électoral

D’après lui, « nous allons nous mettre ensemble, nous allons lui dire voici les règles de jeu, s’il accepte les règles, nous allons participer aux élections, sinon nous n’allons jamais accepter ça ».

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Assemblée nationale : deuxième report de l’élection du bureau définitif 

Kinshasa, 17 mai 2024- Prévue pour ce 18 mai, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale est reportée à...

RDC-Lutte contre la prédation des finances publiques : ODEP renforce son mécanisme du contrôle citoyen

Kinshasa, 17 mai 2024- L'observatoire de la dépense publique (ODEP) a annoncé, vendredi 17 mai, au cours d'une conférence...

Foot – Eliminatoires Mondial 2026 : Des arbitres libyens et tunisiens aux commandes de deux prochains matchs de la RDC

Kinshasa, 17 Mai 2024 - Les officiels des matchs de la RDC pour la 3è et 4è journée comptant...

RDC-Medias: 30 jours de suspension infligés à l’émission Bosolo na Politik de Israël Mutombo

Kalemie, 17 mai 2024- Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu à titre conservatoire...

RDC: Plainte contre Rawbank et Airtel pour vol en bande organisée (Document)

Kinshasa, 17 mai 2024- Scène invraisemblable. La banque Rawbank et la société de télécommunication Airtel sont traduites en justice...