Élections 2023 : La DYPRO se montre disponible pour échanger avec la CENI

Kinshasa, 28 juin 2023- La Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO) se dit prête à rencontrer la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) pour échanger autour du processus électoral en République démocratique du Congo (RDC).

« L’opposition républicaine rassure la CENI de son entière disponibilité en tant qu’entité politique de l’opposition plurielle à prendre une part active à cet agenda d’échanges citoyens », a-t-on appris dans un communiqué de presse.

Dans ce document, Me Constant Mutamba, président de cette opposition républicaine estime que cette démarche est une initiative qui rencontre à la fois ses attentes en tant que plateforme politique et les aspirations de la classe politique et des congolais.

« Cette démarche qui selon la CENI, vise à explorer ensemble des pistes de solutions réalistes pour un processus plus inclusif est une annonce symbolique d’ouverture à une concertation politique de haut niveau autour du processus électoral », a-t-il poursuivi.

Le président de la Centrale électorale, Denis Kadima Kazadi, a annoncé, dimanche 25 juin 2023, des rencontres avec des leaders politiques, particulièrement de l’opposition pour explorer des solutions afin de rendre ce processus plus inclusif.

Lors du meeting de l’opposition le même dimanche, Martin Fayulu s’était dit disposé à rencontrer le bureau de la CENI, conformément à la demande du président de cette institution, Denis Kadima, pour discuter des questions qui divisent la classe politique autour du processus électoral

D’après lui, « nous allons nous mettre ensemble, nous allons lui dire voici les règles de jeu, s’il accepte les règles, nous allons participer aux élections, sinon nous n’allons jamais accepter ça ».

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Kinshasa – Infrastructures : L’hôtel de ville annonce la fermeture de l’avenue Kasa-vubu dès ce samedi

Kinshasa 23 février 2024- A partir de ce samedi 24 février, le tronçon de l'avenue Kasa-vubu entre les avenues...

Musique: Fally ipupa réitère son engagement comme ambassadeur de l’UNICEF en RDC

Kinshasa, 23 février 2034- L’artiste musicien congolais Fally ipupa a réitéré son engagement pour 2 ans comme ambassadeur du...

Foot – Europa league : Cédric Bakambu ouvre son compteur but avec Réal Betis

Kinshasa, 23 février 2024- Un bon début pour l’international congolais, Cédric Bakambu avec son nouveau club Réal Betis. Il...

Ituri : Un professionnel de média abattu par un élément incontrôlé des FARDC

Bunia, 23 février 2023- Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à...

CAN 2029 en RDC: L’ambition de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 23 Février 2024 - Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, au cours d'un briefing presse, jeudi...