Kinshasa, 28 juin 2023 – Le tournoi Fatshi Cup ne comptera que 5 nations. Ce, après le retrait du Tchad ce mercredi par le comité de normalisation de la Fédération tchadienne de Football (FTFA).
Cette décision vient d’être prise après la réunion interne entre la direction technique nationale et le CONOR/FTFA.
“Ce retrait fait suite à des décisions unilatérales et incompréhensibles prises par le comité d’organisation de l’UNIFFAC, dont nous avons été témoins et victimes par le passé” peut-on lire dans un communiqué de la FTFA.
Avant d’ajouter, “Nous avons constaté une composition des commissions ne reflétant pas la représentativité de notre zone:
• RDC : 14 membres
• Congo : 9 membres
• Cameroun : 6 membres
• RCA : 3 membres
• Tchad : 1 membre”
Une procédure de négligence stipule la chambre qui gère le football Tchadien : “Aucun représentant de notre équipe n’a été invité à participer au processus de tirage au sort que ce soit en personne ou par visioconférence, et nous n’avons même pas été informé de sa tenue” lit-on.
Face à cette situation, le calendrier devrait subir quelques modifications, car la RDC a été programmée pour affronter le Tchad en ouverture du tournoi le 1 juillet à 17h.
Pour rappel, Fatshi Cup est une compétition qui regroupe les nations U20 d’Afrique centrale. Ce dernier est un pont pour les Léopards de cette catégorie à l’horizon des prochains jeux africains qui seront organisés en terre congolaise.
Roland MAKIESE