Goma: 4 organisations de la société civile appellent à la “résistance” et à la “mobilisation” pour les élections apaisées

Goma, 28 juin 2023- Au total, quatre (4) organisations membres de la société civile et mouvements citoyens appellent les congolais à la “résistance” et à la “mobilisation” pour les élections libres, crédibles, transparentes et inclusives en RDC.

Dans une déclaration publiée mercredi 28 juin, la Coordination Laïc Coordination (CLC), les mouvements citoyens Filimbi, Wake up for your Rights et RARIP-RGL notent un recule de la démocratie au pays. Ces organisations dénoncent également l’opacité dans la gestion de la situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri, à l’Est de la RDC.

“Notre pays traverse un moment de turbulence grave au risque d’une implosion. Il y a un processus électoral totalement mal engagé. L’opacité du processus électoral entretenu par la CENI inquiète. Au-delà du manque de consensus, d’inclusivité et de transparence, plusieurs irrégularités ont été enregistrées dès le lancement du processus d’enrôlement des électeurs. Au Nord-Kivu, plusieurs millions des congolais n’ont pas participé à l’enrôlement suite à la guerre du M23, des groupes armés, ADF et risquent d’être exclus pour la suite du processus électoral, ce qui constitue une violation grave de leur droit civique comme ce fut le cas pour nos compatriotes de Béni et Yumbi en 2018 sous le régime Kabila”, regrette Jackson Kitambala, coordonnateur du CLC diocèse de Goma.

Les mouvements citoyens contre l’état de siège

Ces organisations membres de la société civile et les mouvements citoyens regrettent que Kinshasa n’arrive pas à renforcer et à équiper les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Pour ces moments pro-democratie, le maintien de l’état de siège bien qu’étant un échec, a pour objet d’entretenir le chaos, justicier l’irresponsabilité du Gouvernement congolais.

Les mouvements citoyens en faux contre le muselement de l’opposition

Dans le document, les organisations de la société civile et les mouvements citoyennes dénoncent le musèlement de l’opposition politique mais également des activistes des droits humains.

Celles-ci dénoncent notamment l’arrestation de Mwamisho Ndugo (Lucha), Delcat Idengi (artiste musicien), Fiston Issambiro (de la véranda Mutsanga), de Salomon Kalonda, Mike Mukebaye du parti politique Ensemble pour la République de Katumbi ; de Jean-Marc Kabund-A-Kabund, Franck Diongo, Jimmy Kitenge, des acteurs politique de l’opposition.

Pour ce faire, les mouvements Filimbi, Wake up for your Rights, RARIP-RGL ainsi que le CLC Goma exigent à la CENI d’œuvrer pour dans la transparence pour rassurer les parties prenantes, la levée immédiate sans aucune forme politique l’Etat de siège ainsi que la libération des activistes, des prisonniers politiques et d’opinions.

Enfin, ces organisations envisagent des actions de grande envergure pour mener une résistance contre le pouvoir en place.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC – Fin de formation des commandos : “Nous refusons la trahison… Prenez votre travail avec abnégation et détermination pour protéger nos frères et...

Kinshasa, 23 avril 2024 - Débutée depuis le 17 juin 2023, la formation des commandos a été clôturée le...

RDC : Une enquête révèle la décrue du lac Tanganyika

Kalemie, 23 Avril 2024- Après l'enregistrement d'énormes dégâts causés par des inondations liées à la montée des eaux du...

RDC-securité : Le gouvernement renforce la mobilité des unités de la PNC

Kalemie, 23 avril 2024- Le gouvernement congolais a renforcé, lundi 23 avril, la mobilité des différentes unités de la...

RDC-Erreurs matérielles : 19 députés nationaux réhabilités par la Cour constitutionnelle

Kinshasa, 22 avril 2024- 19 députés nationaux invalidés par la cour constitutionnelle ont été réhabilités, par la Cour constitutionnelle,...

RDC: La SOCODA plaide pour la protection des artistes musiciens et de leurs œuvres auprès de la Première ministre

Bunia, 22 avril 2024- Le président de la Société Congolaise de Droits d'auteurs et des Droits voisins ( SOCODA...