Guerre de l’Est: À Luanda, Tshisekedi veut la coordination des opérations des forces régionales sur le sol congolais

Goma, 28 juin 2023- Le Chef de l’Etat congolais a souhaité que la République Démocratique du Congo (RDC) conserve la coordination des opérations des forces régionales dans les provinces touchées par l’activisme des groupes armés, notamment les Nord et Sud-Kivu.

Dans son intervention mardi 27 juin, à l’occasion du Sommet quadripartite sur la situation sécuritaire dans la partie Est qui s’est tenue à Luanda (Angola), Félix Tshisekedi Tshilombo a insisté sur le respect les dispositions prises et surtout la feuille de route de Nairobi et Luanda pour la pacification de la province du Nord-Kivu.

“La question majeure à résoudre aujourd’hui n’est pas celle de l’inexistence d’un plan de paix mais plutôt de l’exécution de la feuille de route conjointe des processus de Nairobi et de Luanda. La RDC respectera toujours ses engagements et espère rencontrer les mêmes dispositions dans le chef de toutes les autres parties prenantes”, a déclaré le chef de l’Etat congolais devant ses pairs réunis à Luanda.

Le Sommet de Luanda tenu mardi s’est félicité de la signature de l’accord de son de 2 millions de dollars entre l’Union africaine et la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) pour faciliter le fonctionnement de la force régionale de l’EAC. Le Sommet s’est également félicité de l’annonce par la République du Gabon de 500 000 dollars américains dans le cadre des contributions aux efforts de paix dans la partie Est de la RDC.

Pour ce 5eme sommet, des Représentants de la SADC, la CIRGL, la CEEAC et de l’EAC ont évoqué la question du M23, actif depuis plus d’une année dans la province du Nord-Kivu.

Magloire TSONGO

Les plus vus

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...

Cour constitutionnelle-Rectification d’erreurs matérielles : Les députés repêchés en ballotage

Kinshasa, 13 avril 2024- Après une longue attente pour la validation de leur mandat, certains députés nationaux repêchés par...