Beni, 28 Juin 2923- Les travaux d’évaluation du protocole d’accord d’Aru, signé en début du mois de juin par des groupes armés locaux, mais aussi signataires d’acte d’engagement de cessation des hostilités dont FRPI, FPIC CODECO et MAPI ont été lancés mardi 27 juin. Ces travaux se déroulent à Gety-Etat, chef-lieu de la chefferie des Walendu-Bindi, dans le territoire d’Irumu, à plus au moins 60 Kilomètres au Sud de Bunia, en Ituri.
Dans son mot de bienvenue, l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le Colonel Siro Nsimba Bunga Jean, est revenu sur la nécessité de l’ouverture et la mise en place de deux sites de désarmement et démobilisation dans son entité. L’autorité territoriale a souhaité voir une équipe de sensibilisation descendre sur terrain pour sensibiliser d’autres groupes armés non signataires d’acte d’engagement, au cessez-le-feu.
Ces travaux se déroulent sous la conduite du commandant 32ème région militaire, le général-major Peter Chirimwami, sur les instructions du gouverneur militaire et commandant des opérations en Ituri, le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny. Lors de sa prise de parole, le représentant de l’exécutif provincial a félicité les groupes armés signataires du protocole d’accord d’Aru qui sont restés fermes, malgré les actions des ennemis de la paix pour saboter cet accord.
Signalons que ces travaux de deux jours connaissent la présence du coordonnateur national adjoint du PDDRC-S, chargé des questions opérationnelles. Prend également part à ces travaux, la MONUSCO/Ituri, mais aussi des éléments du groupe armé Chini ya Tuna, qui ont accepté de déposer les armes après le dialogue intercommunautaire Lese et Nande, récemment tenu dans la cité de Komanda.
Roger KAKULIRAHI