Ituri : “Les terroristes ADF menacent d’attaquer le territoire de Mambasa le 30 juin” (CODEPF)

Bunia, 28 juin 2023- Cette alerte de La Convention pour le développement des peuples forestiers (CODEPEF), une structure citoyenne se trouvant en territoire de Mambasa en province de l’Ituri, s’adresse au gouvernement congolais, gouvernement provincial et aux animateurs de l’état de siège.

Selon le coordonnateur adjoint de cette structure, Mambasa, chef-lieu du territoire et plusieurs autres agglomérations environnantes sont sous un danger permanent des terroristes ADF où une attaque pèse sur ce centre pour le vendredi 30 juin prochain. Une situation qui se vit, alors que les civils commencent à regagner leurs villages.

“Nous lançons cette alerte que nous tenons de la population qui a subi les affres de ces rebelles en date du 24 au 25 juin 2023 dans la même zone qui ont confirmé que ces terroristes vont attaquer le chef-lieu en date du 30 juin. C’est dans ce sens que nous implorons aux autorités qui ont la sécurité dans leur charge, de sécuriser cette grande agglomération qui est en danger et tous ces villages qui sont en danger”, a dit Laurent Kyeya.

Par ailleurs, la CODEPEF dénonce et condamne l’attitude des autorités militaires de ce territoire, qui ne se limitent qu’à l’observation de la situation, compter les morts et évaluer le bilan à communiquer.

“Nous dénonçons et condamnons l’attitude des autorités militaires dans cette région qui ne se limitent qu’à aller observer, compter les morts et évaluer le bilan à communiquer dans le média. Ce comportement décourage plusieurs citoyens. Nous lançons ce cri d’alarme en ce jour pour que le mouvement de ces terroristes soit stoppé”, a-t-il ajouté.

D’après notre source, la plupart des militaires sensés assurer la sécurité de la population dans cette zone se retrouvent plutôt dans des sites miniers en train de sécuriser les expatriés chinois, au lieu de veiller à la sécurité de la population civile.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...