Ituri : “Les terroristes ADF menacent d’attaquer le territoire de Mambasa le 30 juin” (CODEPF)

Bunia, 28 juin 2023- Cette alerte de La Convention pour le développement des peuples forestiers (CODEPEF), une structure citoyenne se trouvant en territoire de Mambasa en province de l’Ituri, s’adresse au gouvernement congolais, gouvernement provincial et aux animateurs de l’état de siège.

Selon le coordonnateur adjoint de cette structure, Mambasa, chef-lieu du territoire et plusieurs autres agglomérations environnantes sont sous un danger permanent des terroristes ADF où une attaque pèse sur ce centre pour le vendredi 30 juin prochain. Une situation qui se vit, alors que les civils commencent à regagner leurs villages.

“Nous lançons cette alerte que nous tenons de la population qui a subi les affres de ces rebelles en date du 24 au 25 juin 2023 dans la même zone qui ont confirmé que ces terroristes vont attaquer le chef-lieu en date du 30 juin. C’est dans ce sens que nous implorons aux autorités qui ont la sécurité dans leur charge, de sécuriser cette grande agglomération qui est en danger et tous ces villages qui sont en danger”, a dit Laurent Kyeya.

Par ailleurs, la CODEPEF dénonce et condamne l’attitude des autorités militaires de ce territoire, qui ne se limitent qu’à l’observation de la situation, compter les morts et évaluer le bilan à communiquer.

“Nous dénonçons et condamnons l’attitude des autorités militaires dans cette région qui ne se limitent qu’à aller observer, compter les morts et évaluer le bilan à communiquer dans le média. Ce comportement décourage plusieurs citoyens. Nous lançons ce cri d’alarme en ce jour pour que le mouvement de ces terroristes soit stoppé”, a-t-il ajouté.

D’après notre source, la plupart des militaires sensés assurer la sécurité de la population dans cette zone se retrouvent plutôt dans des sites miniers en train de sécuriser les expatriés chinois, au lieu de veiller à la sécurité de la population civile.

Denis MUNGURIEK AN

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...