IXèmes Jeux de la Francophonie : Le Québec n’enverra pas ses “athlètes et artistes“ à Kinshasa pour des raisons de “sécurité et de santé”

Kinshasa, 28 juin 2023 : Le gouverneur du Québec a pris la décision de ne pas envoyer ses “athlètes et artistes” à Kinshasa pour prendre part aux 9es jeux de la Francophonie qui seront lancés le 28 juillet prochain.

“Pour des raisons de sécurité et de santé, seule une délégation de diplomates prendra part à l’événement”, précise le gouverneur.

En réaction, la sénatrice congolaise Francine Muyumba dénonce une manipulation visant à discréditer la RD Congo.

“Ce qu’évoque le gouvernement du Québec n’a aucun sens”, écrit-elle sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, elle demande au Vice-premier ministre des Affaires étrangères de “convoquer l’ambassadeur du Canada pour mieux comprendre les motivations jusque-là moins convaincantes de la décision de ce gouvernement”.

Si rien n’est fait, la sénatrice Muyumba appelle le gouvernement congolais à se décider d’appartenir ou pas à l’OIF.

La Rédaction

Les plus vus

Kinshasa – Dossier viol sur sa ménagère : L’Assemblée provinciale lève les immunités du député Erick Bukula

Kinshasa, 22 Septembre 2023: L'Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) vient de lever les immunités parlementaires du député provincial Éric...

Publication Exetat : “Les réussites et échecs demeurent tels que publiés, sauf mauvaise consultation d’autre fois, mais clarifiés par le palmarès” (Cellcom EPST)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) a donné sa voix...

Foot – Éliminatoires CAN dames 2024 : Entrée gratuite pour le match RDC-Benin ce vendredi

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Aucun frais à payer pour accéder au stade des Martyrs dans le cadre du...

Assemblée générale de l’ONU : Félix Tshisekedi et Benjamin Netanyahu se rencontrent pour la première fois à New-York

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a rencontré pour la première fois à New-York, en...

RDC – Élections 2023 : “Même si aujourd’hui Fayulu me dit qu’il veut soutenir le Chef de l’État, je vais le recevoir” (Augustin Kabuya)

Kinshasa, 22 septembre 2023 : Au cours d'un échange, mercredi 20 septembre, avec une délégation du regroupement Alliance des...