RDC – Éducation : La Fondation Liliane Iranga lance le projet “Kelasi” pour scolariser les jeunes filles démunies jusqu’à l’obtention de leurs diplômes d’État

Kinshasa, 28 juin 2023- Dans le cadre de la promotion de l’accès de la jeune fille à l’école dont elle fait son cheval de bataille, la Fondation Liliane Iranga vient de lancer un nouveau projet dénommé “Kelasi”. Sa présentation a été faite au cours d’une conférence de presse, mercredi 28 juin, au cercle de Kinshasa.

Liliane Iranga, présidente de la Fondation qui porte son nom, a fait savoir qu’avec ce projet, sa structure prendra en charge la scolarité, dès la rentrée scolaire prochaine et pour un premier temps, 50 jeunes filles de la ville de Kinshasa qui désirent réellement poursuivre leurs études mais qui, faute de moyens, sont contraintes de faire autre job.

“La Fondation Liliane Iranga a lancé ce projet ambitieux, une manière pour nous de contribuer à la promotion de la jeune fille dans notre pays. Avec le projet kelasi, nous comptons aller plus loin avec le suivi des enfants surtout les jeunes filles des familles démunies. Concrètement, le projet va cibler les jeunes filles scolarisables ou scolarisées au niveau du secondaire et les bénéficiaires sont prises en charge jusqu’à l’obtention de leurs diplômes d’État”, a-t-elle indiqué.

Elle a également soutenu que sa fondation qui oeuvre dans la philanthropie et qui s’illustre chaque année avec la distribution des kits scolaires aux enfants démunis, compte cette fois-ci aller plus loin en ce qui concerne le suivi des filles sélectionnées afin de s’assurer de leur assiduité ainsi que leur rendement.

“Pour chaque jeune fille sélectionnée, nous constituerons un dossier qui nous permettra de faire le suivi de l’enfant dans sa famille ou dans son milieu d’habitation et à l’école où elle étudie pour pouvoir suivre pas à pas son évolution”, a fait savoir Liliane Iranga.

Par ailleurs, Liliane Iranga a indiqué que des membres de sa structure seront sur terrain pour repérer ces jeunes filles qui partant de leur histoire n’ont pas de possibilité de poursuivre leurs études. Ce faisant, elle a lancé un appel à toutes les personnes de bonne volonté afin de soutenir ce projet en vue d’accroître le nombre de filles instruites au pays.

Signalons que cette activité s’est déroulée en présence du directeur général du fonds de promotion et de la formation.

La Fondation Liliane Iranga est une organisation philanthropique créée en 2018. Elle a pour objectif la prise en charge des enfants orphelins victimes de conflits armés, l’assistance des personnes vulnérables et se bat plus pour la promotion de l’accès de la jeune fille à l’école. Basée à Kinshasa, la Fondation Liliane Iranga dispose également des représentations dans l’Est du pays, notamment au Nord et Sud Kivu.

Cédric BEYA

Les plus vus

Guerre du M23 : Des jeunes de Nyiragongo autour de “UFDPC” pour une contre offensive

Goma, 24 septembre 2023- Victime de l'agression rwandaise, un groupe des jeunes du territoire de Nyiragongo, au Nord de...

Tribune: Corneille Nangaa gagne deux prix Nobel : celui du mensonge et de la contradiction (Thierry Monsenepwo)

ANATHÈMES ÉMOTIONNELS ET CONTRADICTOIRESL'on comprend maintenant si aisément que Corneille Nangaa soit condamné à ne surfer que sur des...

Ituri- Incinération et interdiction de la vente et consommation des boissons fortement alcoolisées à Bunia

Bunia, le 24 septembre 2023 - Les services de l'ordre et de sécurité ont procédé, vendredi 22 septembre, à...

Foot : “Désormais, vous aurez la même prime que les hommes ” (François Kabulo aux Léopards dames)

Kinshasa, 23 Septembre 2023 - Après leur victoire en match aller (2-1) du premier tour qualificatif à la prochaine...

Lutte contre l’insécurité dans l’Est de la RDC : les Wazalendo prêts à déposer les armes

Beni, 24 Septembre 2023- Les groupes armés dits Wazalendo, qui combattent depuis plusieurs mois dans les territoires de Rutshuru,...