9ès jeux de la francophonie : 4.500 policiers seront déployés pour maintenir l’ordre public ( Isidore Kwandja)

Kinshasa, 29 juin 2023- En vue de maintenir l’ordre public à l’extérieur des aires des jeux de la francophonie et tous les hôtels où seront logés des officiels ainsi qu’au village des jeux à Université de Kinshasa ( UNIKIN), le comite national des jeux de la francophonie prévoit de déployer 4.500 policiers.

C’est ce qu’a fait savoir, Isidore Kwandja, Directeur national du comité national des jeux de la Francophonie ( CNJF), mercredi 28 juin, au cours d’une conférence de presse à Kinshasa.

Réagissant à la décision du Québec de ne pas envoyer ses athlètes et artistes, le directeur du CNJF estime qu’il y a d’autres raisons qui sont à la base de cette décision et non sécuritaires comme relevées.

“Sur le plan sécuritaire, nous avons pris toutes les dispositions nécessaires. Nous n’avons pas pris ce dossier à la légère, nous l’avons pris très au sérieux. Je peux vous assurer que si le Québec a renoncé, ce n’est pas seulement pour cette raison. Parce que pour moi, je considère qu’il y a peut-être d’autres raisons. Le pays est libre de prendre cette décision. Toutes les garanties sécuritaires ont été données à la délégation que j’ai reçue dernièrement. Parmi les membres de différentes délégations venues à Kinshasa, il y en a qui ont confirmé leur participation. Ça veut dire que ce n’est pas vraiment la question de sécurité qui a fait ou qui peut faire en sorte qu’un État puisse se désengager”, a indiqué Isidore Kwandja.

A l’en croire, lors de la 123è session du conseil permanent de la Francophonie qui s’était tenue en France, tous les États avaient confirmé leur participation aux jeux de la francophonie prévus dans quelques semaines en République démocratique du Congo.

Riel LUKOMBO

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...

RDC- Amelioration de la qualité de l’enseignement : l’EPST lance un concours de recrutement des enseignants et directeurs

Kinshasa, 04 mars 2024- Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST ), Tony Mwaba lance, mardi 05...

RDC : Pollution de la rivière Tele par des sujets chinois accusés d’exploitation illégale de l’or au Bas-Uélé 

Kinshasa, 04 mars 2024- La rivière Tele qui constitue la frontière entre la province du Bas-Uélé et celle de...

Kinshasa : Ngobila ordonne la destruction des deux constructions anarchiques à Ngaliema et Kintambo

Kinshasa, 4 mars 2024- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a procédé à la destruction et...

Dossier Okende : Ordre donné au Procureur d’interpeller tous ceux qui distillent des “commérages autour des conclusions” de la justice

Kinshasa, 4 mars 2024- Le procureur général près la Cour de cassation vient d'instruire au procureur général près le...