Kinshasa, 29 juin 2023- Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Dénis Kadima annonce via son compte Twitter une rencontre entre son institution et les 4 leaders de l’opposition dont Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sesanga, vendredi 30 juin.
Dans le même tweet, le numéro de la centrale électorale fait savoir que leurs échanges vont tourner autour du processus électoral en cours.
Il convient de noter qu’il avait, lors de la convocation de l’électorat pour la députation nationale, dimanche 25 juin, annoncé des rencontres avec des leaders politiques notamment l’opposition pour trouver des solutions réalistes un processus inclusif.
Le même jour, Martin Fayulu avait en plein meeting tenu au terrain sainte Thérèse indiqué avoir suivi le message de Denis Kadima et s’était dit favorable à le recontrer afin notamment d’évoquer le dossier lié au fichier électoral.
Pour cet opposant, le seul des 4 leaders de l’opposition a conditionné sa participation aux élections ainsi que de son regroupement Lamuka par l’audit du fichier électoral par un cabinet d’experts neutre et compétent.
Cédric BEYA