Afrique : Les USA accusent le groupe “Wagner” d’être une menace dans l’exploitation de l’or (Communiqué)

Goma, 30 juin 2023- Les États-Unis d’Amérique (USA) ont donné un avis relatif aux risques commerciaux liés au secteur de l’or en Afrique subsaharienne.

Dans un communiqué publié jeudi 29 juin, par l’ambassade des USA en RDC, le département d’État, le déplacement du trésor, du commerce, du commerce, de sécurité intérieure, du travail et l’agence des États-Unis pour le développement international ont souligné que les opportunités et les risques spécifiques liés au commerce de l’or et encouragent les acteurs à adopter et à mettre en œuvre des pratiques renforcées de diligence raisonnable afin de s’assurer que les acteurs malveillants ne soient en mesure d’exploiter et de tirer profit de ce secteur.

Les USA accusent le groupe “Wagner” d’être une menace dans l’exploitation de l’or sur le continent africain et surtout de l’Afrique subsaharienne.

“De nombreux risques sont également directement et indirectement liés au secteur de l’or en Afrique subsaharienne. En l’absence d’une diligence raisonnable et de mesure d’atténuation appropriées, un acteur du secteur peut involontairement contribuer à un ou plusieurs de ces risques, notomment le financement des conflits et du terrorisme, le blanchiment d’argent, la corruption, le contournement des sanctions, les violations des droits de l personne et des droits du travail, et la dégradation de l’environnement”, lit-on dans cette note.

Par ailleurs, les USA disent partager les mêmes intérêts et objectifs que les producteurs d’or de toute l’Afrique subsaharienne en ce qui concerne le développement d’un secteur aurifère responsable et durable sans acteurs prédateurs et malveillants.

Les États-Unis d’Amérique rappellent tout de même que l’Afrique subsaharienne produit chaque année environ 25% de l’or mondial. Pour ce faire, les USA encouragent les entreprises américaines à investir de manière responsable dans tous les secteurs dont l’exploitation minière, commerce, raffinage, transformation et vente au détail des produits finis.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Haut-Katanga : Vital Kamerhe et Jean-Lucien Bussa échappent à la mort après un accident de circulation

Kinshasa, 2 octobre 2023- Le Vice-premier ministre de l'économie nationale Vital Kamerhe et son collègue du commerce extérieur Jean...

Échauffourées entre ISPT-Kin et ITI Gombe : Le DG Albert Kabasele dresse un bilan de plus de 30 étudiants blessés

Kinshasa, 02 octobre 2023 : Plus de 30 personnes dont les étudiants et policiers ont été gravement blessées lors...

RDC – Présidentielle 2023 : “Je quitte mon confort pour sauver le Congo qui est entrain de disparaitre de la carte d’Afrique” (Denis Mukwege)

Goma, 02 octobre 2023 : Après Augustin Matata Ponyo, Adolphe Muzito, le docteur Denis Mukwege annonce le dépôt de...

RDC – Presidentielle 2023 : Déclaré Candidat, Denis Mukwege dépose son dossier ce 3 octobre

Kinshasa, 2 octobre 2023 : Le docteur, prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege s'est déclaré officiellement candidat...

RDC – Arrestation de Stanis Bujakera : ODEP, ASADHO et Justicia Asbl inquiètes de la violation de la loi sur la liberté de la...

Kinshasa, 02 Octobre 2023 : L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), l'Association Africaine de défense des Droits de l’Homme...