Afrique : Les USA accusent le groupe “Wagner” d’être une menace dans l’exploitation de l’or (Communiqué)

Goma, 30 juin 2023- Les États-Unis d’Amérique (USA) ont donné un avis relatif aux risques commerciaux liés au secteur de l’or en Afrique subsaharienne.

Dans un communiqué publié jeudi 29 juin, par l’ambassade des USA en RDC, le département d’État, le déplacement du trésor, du commerce, du commerce, de sécurité intérieure, du travail et l’agence des États-Unis pour le développement international ont souligné que les opportunités et les risques spécifiques liés au commerce de l’or et encouragent les acteurs à adopter et à mettre en œuvre des pratiques renforcées de diligence raisonnable afin de s’assurer que les acteurs malveillants ne soient en mesure d’exploiter et de tirer profit de ce secteur.

Les USA accusent le groupe “Wagner” d’être une menace dans l’exploitation de l’or sur le continent africain et surtout de l’Afrique subsaharienne.

“De nombreux risques sont également directement et indirectement liés au secteur de l’or en Afrique subsaharienne. En l’absence d’une diligence raisonnable et de mesure d’atténuation appropriées, un acteur du secteur peut involontairement contribuer à un ou plusieurs de ces risques, notomment le financement des conflits et du terrorisme, le blanchiment d’argent, la corruption, le contournement des sanctions, les violations des droits de l personne et des droits du travail, et la dégradation de l’environnement”, lit-on dans cette note.

Par ailleurs, les USA disent partager les mêmes intérêts et objectifs que les producteurs d’or de toute l’Afrique subsaharienne en ce qui concerne le développement d’un secteur aurifère responsable et durable sans acteurs prédateurs et malveillants.

Les États-Unis d’Amérique rappellent tout de même que l’Afrique subsaharienne produit chaque année environ 25% de l’or mondial. Pour ce faire, les USA encouragent les entreprises américaines à investir de manière responsable dans tous les secteurs dont l’exploitation minière, commerce, raffinage, transformation et vente au détail des produits finis.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Foot : Pas de stage pour les Léopards lors de la prochaine trêve internationale (Dodo Landu)

Kinshasa, 05 mars 2024 - Les Léopards de la RDC ne seront pas en mouvement lors de la prochaine...

Kinshasa : Le bourgmestre de Ngaliema lance les travaux d’assainissement de sa municipalité

Kinshasa, 05 mars 2024 : Le bourgmestre de la commune de Ngaliema a procédé au lancement, lundi 4 mars...

Beni : Une ONG accueille 5 enfants anciennement associés aux groupes armés

Beni, 05 mars 2024- Une organisation non gouvernementale au Nord-Kivu, partenaire du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF)...

Lutte contre le banditisme à Kinshasa : Des parents du quartier Kimvula appelés à conscientiser leurs enfants

Kinshasa, 05 mars 2024-Lors d’un entretien avec les parents, le chef du quartier Kimvula a mis l’accent sur la...

Linafoot – Play-offs : Le résultat du match V. club vs Les Aigles du Congo suspendu

Kinshasa, 4 Mars 2024 - Le secrétariat national de la Linafoot suspend préventivement le résultat de la rencontre de...