Indépendance de la RDC : “J’invite tous les jeunes à retrouver le courage et l’esprit de liberté des pères de l’indépendance” (Moïse Katumbi)

Kinshasa, 30 juin 2023 : La République démocratique du Congo célèbre ce vendredi 30 juin, le 63e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale.

Une indépendance acquise en 1960, et portée par Patrice Lumumba et Joseph Kasa-Vubu, respectivement anciens premier ministre et premier président du Congo Indépendant.

Faisant la lecture de ces 63 ans de souveraineté nationale, l’opposant congolais Moïse Katumbi Chapwe dresse un bilan chaotique de la gestion du pays.

“30/06/2023, 63eme année d’indépendance ! Rien ne marche ! L’insécurité, la faim & la misère se répandent partout. C’est la déroute. La démocratie recule. En cette année électorale, j’invite tous les jeunes à retrouver le courage et l’esprit de liberté des pères de l’indépendance”, a écrit le président national du parti politique Ensemble pour la République.

Signalons que Moïse Katumbi s’est déclaré candidat à présidentielle de décembre 2023. Son parti milite pour de bonnes élections dans le délai Constitutionnel, la lutte contre la cherté des prix, l’instabilité de la monnaie nationale, l’insécurité à l’Est du pays, et dans le Grand Bandundu…

MAKAMBO Bernetel

Les plus vus

RDC-Gouvernement Suminwa : Félix Tshisekedi compte avoir des personnes expérimentées avec une forte probité (Sama Lukonde)

Kinshasa, 14 avril 2024- Dans le cadre des discussions pour la formation de son Gouvernement, la Cheffe de l'Exécutif...

Urgent : Ancien joueur de Mazembe, Rainford Kalaba n’est plus !

Kinshasa, 13 Avril 2024 - C'est une nouvelle terrifiante qui vient de frapper le monde sportif ce samedi. L'ancien...

RDC: GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode qui promet d’être tout aussi enrichissant et captivant (Communiqué)

Kinshasa,12 avril 2024-Après le grand succès des deux premiers épisodes, GLM Talk est de retour avec un nouvel épisode...

Beni : Près de 10 morts dans une série d’attaques dans les quartiers périphériques de la commune de Mulekera

Beni, 13 Avril 2024- Près de 10 civils ont été tués par des combattants d'Allied Democratic Forces (ADF) dans...

Cour constitutionnelle-Rectification d’erreurs matérielles : Les députés repêchés en ballotage

Kinshasa, 13 avril 2024- Après une longue attente pour la validation de leur mandat, certains députés nationaux repêchés par...