Kinshasa, 30 juin 2023 : La République démocratique du Congo célèbre ce vendredi 30 juin, le 63e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale.
Une indépendance acquise en 1960, et portée par Patrice Lumumba et Joseph Kasa-Vubu, respectivement anciens premier ministre et premier président du Congo Indépendant.
Faisant la lecture de ces 63 ans de souveraineté nationale, l’opposant congolais Moïse Katumbi Chapwe dresse un bilan chaotique de la gestion du pays.
“30/06/2023, 63eme année d’indépendance ! Rien ne marche ! L’insécurité, la faim & la misère se répandent partout. C’est la déroute. La démocratie recule. En cette année électorale, j’invite tous les jeunes à retrouver le courage et l’esprit de liberté des pères de l’indépendance”, a écrit le président national du parti politique Ensemble pour la République.
Signalons que Moïse Katumbi s’est déclaré candidat à présidentielle de décembre 2023. Son parti milite pour de bonnes élections dans le délai Constitutionnel, la lutte contre la cherté des prix, l’instabilité de la monnaie nationale, l’insécurité à l’Est du pays, et dans le Grand Bandundu…
MAKAMBO Bernetel