Beni, 30 Juin 2023 : Les activités sont restées paralysées toute la journée de jeudi 29 juin 2023, en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Cela, suite au meurtre d’un jeune homme d’environ 20 ans par des inconnus armés assimilés aux patrouilleurs, la nuit du mercredi au jeudi dans le quartier Saio, en commune de Nyakasanza.
En colère et révoltés par l’assassinat de leur pair, des jeunes manifestants sont descendus dans la rue sur le boulevard de la Libération. Conséquence, le centre-ville est resté désert, les magasins, supermarchés, stations-service et banques, mais aussi d’autres commerces sont restés fermés. En réponse, la police est intervenue pour rétablir l’ordre dans la ville.
En réaction, le commandant de la police en ville de Bunia, qui apaise les esprits surchauffés indique que cinq (5) éléments patrouilleurs ont été interpellés pour raisons d’enquête. Parmi eux, figurent deux policiers (PNC) et trois éléments des unités police militaire au sein des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Le commissaire supérieur Abeli Mwangu Gérard, qui attribue par ailleurs ce cas de meurtre aux personnes non autrement identifiées, promet de poursuivre les enquêtes pour établir les responsabilités de chacun dans ce dossier. Entre-temps, le commandant qui apaise les esprits, appelle les jeunes au calme en attendant d’autres dispositions entre famille de victime et autorité pour l’inhumation ce vendredi.
Roger KAKULIRAHI