Kasaï-Central : L’Assemblée provinciale clôture la session ordinaire de mars sans aucune action de contrôle parlementaire

Kinshasa, 30 juin 2023 : C’est par un communiqué rendu public jeudi 29 juin 2023, que le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central a clôturé la session ordinaire.

Cette session consacrée essentiellement au contrôle parlementaire a été clôturée sans aucune action de contrôle, avec seulement trois séances plénières tenues.

Dans ce communiqué parvenu à notre rédaction, le bureau de l’organe délibérant se réfère à l’appel urgent de ses membres à Kinshasa par le VPM de l’intérieur Peter Kazadi.

Un acteur politique et cadre d’Ensemble pour la République déplore cette situation qui a été orchestrée dans le but d’échapper au contrôle parlementaire.

“Lorsqu’on ouvre une session, il y a plusieurs matières qui devraient être traitées pour l’intérêt de la province et de la population, alors que ces matières ont été inscrites au calendrier de la session de mars, mais aucune matière n’a été traitée jusqu’à ce jour”, déplore Maître Jacques Nkole.

Ce cadre du parti politique cher à Moïse Katumbi regrette que les députés n’ont pas su réaliser les missions leurs dévolues au cours de cette session, ce qui, ajoute-t-il, laisse prévaloir une sorte de tricherie dans la gouvernance de la province.

“Certaines initiatives de contrôle parlementaire initiées ont été étouffées par une milice montée par ceux qui gèrent actuellement la province pour échapper au contrôle, or celui qui craint le contrôle c’est un tricheur et un fraudeur et c’est déplorable car la mission principale d’un parlementaire à l’ère où on veut la bonne gouvernance, c’est le contrôle”, martèle Jacques Nkole.

Il sied de noter que la session de mars a été clôturée dans un climat des troubles causés par des manifestations organisées par des partisans d’un parti politique qui ont assiégé les installations de la première institution pour s’opposer aux pétitions initiées contre deux membres du gouvernement provincial, au motif que cela conduirait à la déchéance du Gouverneur.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Haut-Katanga : Vital Kamerhe et Jean-Lucien Bussa échappent à la mort après un accident de circulation

Kinshasa, 2 octobre 2023- Le Vice-premier ministre de l'économie nationale Vital Kamerhe et son collègue du commerce extérieur Jean...

Échauffourées entre ISPT-Kin et ITI Gombe : Le DG Albert Kabasele dresse un bilan de plus de 30 étudiants blessés

Kinshasa, 02 octobre 2023 : Plus de 30 personnes dont les étudiants et policiers ont été gravement blessées lors...

RDC – Présidentielle 2023 : “Je quitte mon confort pour sauver le Congo qui est entrain de disparaitre de la carte d’Afrique” (Denis Mukwege)

Goma, 02 octobre 2023 : Après Augustin Matata Ponyo, Adolphe Muzito, le docteur Denis Mukwege annonce le dépôt de...

RDC – Presidentielle 2023 : Déclaré Candidat, Denis Mukwege dépose son dossier ce 3 octobre

Kinshasa, 2 octobre 2023 : Le docteur, prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege s'est déclaré officiellement candidat...

RDC – Arrestation de Stanis Bujakera : ODEP, ASADHO et Justicia Asbl inquiètes de la violation de la loi sur la liberté de la...

Kinshasa, 02 Octobre 2023 : L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), l'Association Africaine de défense des Droits de l’Homme...