Kinshasa, 30 juin 2023 : C’est par un communiqué rendu public jeudi 29 juin 2023, que le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central a clôturé la session ordinaire.
Cette session consacrée essentiellement au contrôle parlementaire a été clôturée sans aucune action de contrôle, avec seulement trois séances plénières tenues.
Dans ce communiqué parvenu à notre rédaction, le bureau de l’organe délibérant se réfère à l’appel urgent de ses membres à Kinshasa par le VPM de l’intérieur Peter Kazadi.
Un acteur politique et cadre d’Ensemble pour la République déplore cette situation qui a été orchestrée dans le but d’échapper au contrôle parlementaire.
“Lorsqu’on ouvre une session, il y a plusieurs matières qui devraient être traitées pour l’intérêt de la province et de la population, alors que ces matières ont été inscrites au calendrier de la session de mars, mais aucune matière n’a été traitée jusqu’à ce jour”, déplore Maître Jacques Nkole.
Ce cadre du parti politique cher à Moïse Katumbi regrette que les députés n’ont pas su réaliser les missions leurs dévolues au cours de cette session, ce qui, ajoute-t-il, laisse prévaloir une sorte de tricherie dans la gouvernance de la province.
“Certaines initiatives de contrôle parlementaire initiées ont été étouffées par une milice montée par ceux qui gèrent actuellement la province pour échapper au contrôle, or celui qui craint le contrôle c’est un tricheur et un fraudeur et c’est déplorable car la mission principale d’un parlementaire à l’ère où on veut la bonne gouvernance, c’est le contrôle”, martèle Jacques Nkole.
Il sied de noter que la session de mars a été clôturée dans un climat des troubles causés par des manifestations organisées par des partisans d’un parti politique qui ont assiégé les installations de la première institution pour s’opposer aux pétitions initiées contre deux membres du gouvernement provincial, au motif que cela conduirait à la déchéance du Gouverneur.
David Saveur MIKOBI