Beni, 30 juin 2023 : Un nouveau cas d’assassinat a été enregistré la matinée de ce vendredi 30 juin 2022 dans le quartier Butsili, en commune Mulekera dans la ville de Beni, au Nord-Kivu. Il s’agit de Guillain Kavalami, enseignant à l’institut Bungulu, selon plusieurs sources, qui a été tué.
Les assaillants qui se sont volatilisés dans la nature après le forfait, ont profité d’une pluie qui s’abattait sur toute l’étendue de la ville pour commettre leur forfait sans être inquiétés. Cette information est confirmée sans trop des détails, par le porte-parole de la police en ville de Beni. Nasson Murara, qui condamne ce nouveau cas d’assassinat appelle néanmoins la population à la vigilance.
La victime Guillain Kavalami, fût non seulement enseignant, mais aussi l’un des fondateurs de l’association des personnes vivant avec handicaps. Il est resté jusqu’à sa mort, président de l’entente paralympique de Beni, une structure qui encadre les personnes handicapées par un sport adapté. L’infortuné présentait à un certain moment, une émission défendant le droit et protection des handicapées.
Sa mort suscite des réactions dans la société à Beni. Des voix s’élèvent déjà pour exiger des enquêtes sérieuses qui pourront aboutir à l’arrestation des auteurs.
Roger KAKULIRAHI