RDC – Contraintes financières éprouvées par la CENI : Félix Tshisekedi interpelle le gouvernement pour la tenue des élections dans le délai

Kinshasa, 30 juin 2023 : Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a, dans son discours tenu à l’occasion du 63ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, insisté sur la tenue cette année des élections crédibles, transparentes et apaisées.

Le premier citoyen congolais qui félicite la CENI pour la première partie du travail abattu dans le respect de sa feuille de route promet d’oeuvrer pour assurer un climat de paix qui doit mener le pays vers l’organisation rigoureuse des différents scrutins conformément aux standards internationaux.

Félix Tshisekedi qui reconnaît les contraintes financières auxquelles fait face la centrale électorale dans le processus en cours, interpelle le gouvernement à jouer sa partition en prenant toutes les mesures nécessaires pour mettre les moyens financiers à la disposition de la CENI en vue de respecter le délai constitutionnel.

Ces élections, rappelle Félix Tshisekedi, donneront l’occasion aux vrais dépositaires de la légitimité populaire de choisir librement celles et ceux qui seront appelés à assumer pendant une période, la noble charge de conduite des affaires de la nation au plan national ou local dans l’intérêt général.

Félix Tshisekedi invite par ailleurs la population à participer massivement à ces élections dans un climat de cohabitation harmonieuse et de préserver l’unité et la cohésion sociale, nonobstant la divergence des choix et des convictions.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Under and Over 7 – le joyau de la section 1xGames

Qu'est-ce qui distingue un bon jeu de nos jours ? La simplicité des règles ? Les références à d'autres...

Procès Nangaa : 25 prévenus dont 5 à la barre et les autres en fuite (Liste)

Kinshasa, 24 juillet 2024- Mise en place terminée à la prison militaire de Ndolo où s'ouvre ce mercredi 24...

Sud-Kivu : 3 bandits présumés auteurs du meurtre d’un jeune garçon sur l’avenue ISGA aux arrêts 

Bukavu le 24 juillet 2024- Le ministre de l'intérieur et securité du Sud-kivu, Albert Kahasha Murhula a appréhendé trois...

Procès Nangaa et ses complices : “Il s’agit d’une procédure par défaut pour certains et contradiction pour d’autres (Ministre de la justice)

Kinshasa, 24 juillet 2024- La Cour militaire de Kinshasa/Gombe ouvre ce mercredi 24 juillet, le procès qui oppose l'auditeur...

Kinshasa: Ultimatum de la police aux propriétaires des véhicules abandonnés sur différentes artères de la ville 

Kinshasa, 23 juillet 2024- Sept jours ont été accordé aux proprietaires des voitures, en panne ou épave, abandonnés et...