Kinshasa, 30 juin 2023 : Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a, dans son discours tenu à l’occasion du 63ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, insisté sur la tenue cette année des élections crédibles, transparentes et apaisées.
Le premier citoyen congolais qui félicite la CENI pour la première partie du travail abattu dans le respect de sa feuille de route promet d’oeuvrer pour assurer un climat de paix qui doit mener le pays vers l’organisation rigoureuse des différents scrutins conformément aux standards internationaux.
Félix Tshisekedi qui reconnaît les contraintes financières auxquelles fait face la centrale électorale dans le processus en cours, interpelle le gouvernement à jouer sa partition en prenant toutes les mesures nécessaires pour mettre les moyens financiers à la disposition de la CENI en vue de respecter le délai constitutionnel.
Ces élections, rappelle Félix Tshisekedi, donneront l’occasion aux vrais dépositaires de la légitimité populaire de choisir librement celles et ceux qui seront appelés à assumer pendant une période, la noble charge de conduite des affaires de la nation au plan national ou local dans l’intérêt général.
Félix Tshisekedi invite par ailleurs la population à participer massivement à ces élections dans un climat de cohabitation harmonieuse et de préserver l’unité et la cohésion sociale, nonobstant la divergence des choix et des convictions.
David Saveur MIKOBI