RDC-63è anniversaire de l’indépendance:  la population du Sud-kivu appelée à l’éveil patriotique

Kinshasa, 1er juillet 2023- La République Démocratique du Congo (RDC) a commémoré vendredi 30 Juin, le 63 ème anniversaire de sa souveraineté nationale.

Une messe d’action de grâce a été dite pour la circonstance à la cathédrale Notre-Dame de la paix à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-kivu, par l’archevêque Monseigneur François Xavier Maroy.

Le gouverneur de province accompagnée de son épouse Coralie Aseli Kasi a participé à cette célébration eucharistique des sur invitation de Mgr l’Archevêque

Dans son mot, le chef de l’exécutif provincial a salué le combat mené par les pionniers de l’indépendance notamment Patrice Emery Lumumba et ses compagnons ; un combat pérennisé selon lui. En même-temps, il a appelé la population de sa juridiction à l’éveil patriotique pour le développement de la province.

Il a exhorté l’Eglise de prier inlassablement pour les autorités nationales et provinciales afin qu’elles continuent de mieux répondre aux attentes de la population, laquelle a été appelée au sursaut patriotique pour la paix durable et le développement socio-économique du pays.

Prenant la parole, Mgr François-Xavier Maroy Rusengo a appelé les chrétiens de Bukavu à l’unité et l’amour pour la fierté et la dignité du pays avant d’inviter la population à la vigilance afin de choisir des bons dirigeants soucieux des intérêts du peuple aux élections de décembre prochain.

Après la messe, l’autorité provinciale avec tout son Gouvernement et Mgr l’archevêque de Bukavu ont participé à une Conférence organisée par la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) dans la salle Monseigneur Kaningu, sous le thème “Devenir les artisans de notre Indépendance: le rôle à jouer au niveau le plus bas par nos Entités Territriales Décentralisées (ETD) et le peuple pour l’avenir politique et économique de la RDC”.

Au cours de cette conférence, l’autorité provinciale a exhorté l’auditoire à pouvoir se battre pour des questions de développement et à concrétiser le potentiel de notre pays.
À l’en croire, ceci exige le travail dans l’unité, la cohésion sociale et le patriotisme.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Sud-kivu : A peine ouverte, l’assemblée provinciale lance la session 2024

Bukavu, 26 février 2024- La nouvelle assemblée provinciale du Sud-kivu a tenue sa première plénière samedi 24 février 2024. Ce,...

Guerre du M23 : le Pape François s’inquiète de l’escalade des violences dans l’Est de la RDC

Bukavu, 26 février 2024- Le Pape François a exprimé ses inquiétudes face à l'escalade des violences dans l'Est de...

RDC : La demande des plaques d’immatriculation des véhicules se fera désormais en ligne (Ministère des finances)

Bukavu, 26 février 2024- Dans un communiqué rendu public dimanche 25 février 2024, le ministère national des finances a...

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...