RDC-63è anniversaire de l’indépendance:  la population du Sud-kivu appelée à l’éveil patriotique

Kinshasa, 1er juillet 2023- La République Démocratique du Congo (RDC) a commémoré vendredi 30 Juin, le 63 ème anniversaire de sa souveraineté nationale.

Une messe d’action de grâce a été dite pour la circonstance à la cathédrale Notre-Dame de la paix à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-kivu, par l’archevêque Monseigneur François Xavier Maroy.

Le gouverneur de province accompagnée de son épouse Coralie Aseli Kasi a participé à cette célébration eucharistique des sur invitation de Mgr l’Archevêque

Dans son mot, le chef de l’exécutif provincial a salué le combat mené par les pionniers de l’indépendance notamment Patrice Emery Lumumba et ses compagnons ; un combat pérennisé selon lui. En même-temps, il a appelé la population de sa juridiction à l’éveil patriotique pour le développement de la province.

Il a exhorté l’Eglise de prier inlassablement pour les autorités nationales et provinciales afin qu’elles continuent de mieux répondre aux attentes de la population, laquelle a été appelée au sursaut patriotique pour la paix durable et le développement socio-économique du pays.

Prenant la parole, Mgr François-Xavier Maroy Rusengo a appelé les chrétiens de Bukavu à l’unité et l’amour pour la fierté et la dignité du pays avant d’inviter la population à la vigilance afin de choisir des bons dirigeants soucieux des intérêts du peuple aux élections de décembre prochain.

Après la messe, l’autorité provinciale avec tout son Gouvernement et Mgr l’archevêque de Bukavu ont participé à une Conférence organisée par la Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) dans la salle Monseigneur Kaningu, sous le thème “Devenir les artisans de notre Indépendance: le rôle à jouer au niveau le plus bas par nos Entités Territriales Décentralisées (ETD) et le peuple pour l’avenir politique et économique de la RDC”.

Au cours de cette conférence, l’autorité provinciale a exhorté l’auditoire à pouvoir se battre pour des questions de développement et à concrétiser le potentiel de notre pays.
À l’en croire, ceci exige le travail dans l’unité, la cohésion sociale et le patriotisme.

Salomon MUBASI

Les plus vus

Linafoot : Renaissance concède le nul face à Kuya, Mazembe écrase l’US Panda

Kinshasa, 24 Septembre 2023 - L'OC Renaissance a été tenu en échec cet après midi au stade Tata Raphaël...

Guerre du M23 : Des jeunes de Nyiragongo autour de “UFDPC” pour une contre offensive

Goma, 24 septembre 2023- Victime de l'agression rwandaise, un groupe des jeunes du territoire de Nyiragongo, au Nord de...

Tribune: Corneille Nangaa gagne deux prix Nobel : celui du mensonge et de la contradiction (Thierry Monsenepwo)

ANATHÈMES ÉMOTIONNELS ET CONTRADICTOIRESL'on comprend maintenant si aisément que Corneille Nangaa soit condamné à ne surfer que sur des...

Ituri- Incinération et interdiction de la vente et consommation des boissons fortement alcoolisées à Bunia

Bunia, le 24 septembre 2023 - Les services de l'ordre et de sécurité ont procédé, vendredi 22 septembre, à...

Foot : “Désormais, vous aurez la même prime que les hommes ” (François Kabulo aux Léopards dames)

Kinshasa, 23 Septembre 2023 - Après leur victoire en match aller (2-1) du premier tour qualificatif à la prochaine...