RDC : Le gouverneur militaire de l’Ituri célèbre avec les habitants de Mungwalu les 63 ans de l’indépendance

Beni, le 1er Juillet 2023- Le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, a célébré, vendredi 30 Juin, le 63 ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo (RDC) avec les habitants de la commune Rurale de Mungwalu, située à près de 85 Kilomètres au Nord-ouest de la ville de Bunia, dans le territoire de Djugu.

Aussitôt arrivé dans cette partie dans la journée, il a tenu un meeting populaire dans le centre de cette entité. Au-delà de son engagement pour la pacification de la zone, il a ému le vœu de voir Mungwalu devenir le poumon économique de la province pour le courage de ses habitants.

Le gouverneur a ainsi appelé les habitants de cette commune à la culture de cohabitation, d’échange des produits et l’acceptation communautaire.

“Je veux que Mungwalu soit le poumon économique de l’Ituri. Pour ce faire, on doit se pardonner, reconcillier pour la paix nous allons neutraliser tous les groupes armés qui ne vont pas déposer les armes” rassure le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama.

Au nom de la population de la commune Rurale de Mungwalu, le bourgmestre Jean Pierre Bikilisende, s’est réjouit devant du message de cette autorité provinciale. Il a également salué les actions menées par les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour éliminer la menace des groupes armés locaux et ainsi stabiliser la situation sécuritaire notamment aux environs de cette municipalité.

“Aujourd’hui, la commune rurale de Mungwalu est honorée d’accueillir le gouverneur militaire, la population de Mungwalu vous remercie d’avoir réhabilité la route Iga-Barrière-kilo-Mungwalu. Excellence avec votre implication, il a été déployé à Mungwalu, le lundi 17 avril un grand nombre des militaires en deux mois, les groupes armés sont éloignés et nous vivons l’accalmie”, a fait savoir Jean Pierre Bikilisende, Bourgmestre de la commune.

La vie en mieux à Mungwalu

La santé économique de la commune de Mungwalu se refait petit à petit depuis quelques mois. Cette situation est une conséquence de la stabilité de la situation sécuritaire et la reprise de trafic sur le tronçon routier Iga-Barrière- kilo- Mungwalu. Ce dernier temps, des gros et petit véhicules taxis de commerçants et pétroliers fréquentent cette cité régulièrement depuis le 15 Mai 2023. Cela, grâce à la réhabilitation de la route par le gouvernement via la première Dame Denise Nyakeru.

Les produits des premières nécessités ont sensiblement baissé le prix sur le marché. Cette situation qui avantage les habitants impacte positivement sur le panier de la ménagère dans cette commune longtemps victime des atrocités des groupes armés.

Luboya N’kashama, premier gouverneur a arrivé à Mungwalu depuis le démembrement des provinces

Cette visite dans la commune rurale Mungwalu, fait du lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, le tout premier gouverneur depuis le démembrement des provinces en RDC, de fouler ses pieds dans cette zone minière. Cette entité respire ce dernier temps un climat de paix après une conjugaison des efforts dans tout le sens.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Foot – Europa league : Cédric Bakambu ouvre son compte but avec Réal Betis

Kinshasa, 23 février 2024- Un bon début pour l’international congolais, Cédric Bakambu avec son nouveau club Réal Betis. Il...

Ituri : Un professionnel de média abattu par un élément incontrôlé des FARDC

Bunia, 23 février 2023- Un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a tiré à...

CAN 2029 en RDC: L’ambition de Félix Tshisekedi

Kinshasa, 23 Février 2024 - Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, au cours d'un briefing presse, jeudi...

Foot : Félix Tshisekedi rassure du come-back de Luvumbu à l’As V. club

Kinshasa, 23 février 2024- Après résiliation du contrat avec son club au Rwanda pour avoir célébré son but en...

Arrestation du journaliste Bujakera : “Notre justice est malade, je crois qu’il est un peu victime de ça” (Félix Tshisekedi)

Kinshasa, 22 février 2024- Lors du briefing presse, jeudi 22 février, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réagi...