Kinshasa, 03 juillet 2023- Construite pour une capacité d’accueil de 250 détenus, la prison centrale de Kananga regorge à ce jour plus de 600 personnes détenues. C’est ce que révèle le Coordonnateur provincial de l’Association Congolaise des droits de l’homme (ACDHO).
À la base de ce surpeuplement, Arthur Pandinganyi évoque notamment l’insuffisance des magistrats de parquet ; ce qui occasionne la mise en détention de détenus dans cette maison carcérale.
Pour ce défenseur des droits de l’homme, au-delà de la mise en détention qui n’est pas l’unique solution du juge, la loi a prévu d’autres mesures pour corriger les délinquants.
“Il n’y a pas que la prison c’est-à-dire placer les gens en détention qui est une solution. La loi a prévu aussi les amendes. On peut les infliger des amendes pour qu’ils puissent vivre en liberté”, fait-il savoir.
Par ailleurs, Arthur Pandinganyi invite le gouvernement provincial à s’associer aux efforts du gouvernement central pour fournir la nourriture aux détenus et des médicaments pour qu’ils soient soignés en cas de maladies.
David Saveur MIKOBI