Kinshasa, e juillet 2023- La Commission électorale nationale indépendante jalouse de son indépendance ne supporte pas l’immixtion dans la gestion des opérations électorales. À ce titre, elle a, à travers un communiqué, recadré les agents du service du ministère de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières qui approcheraient les bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC).
Pour ce faire, la CENI soutient qu’elle “elle collabore avec les autres Institutions de la République mais elle ne tolere pas leur immixtion dans la gestion des opérations electorales. A ce titre, la CENI interdit formellement la présence des Agents du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières dans les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC)”, lit-on dans cette correspondance signée par le rapporteur adjoint de la CENI.
Ainsi, elle dit accepter seuls les agents de la DGRAD pour notamment pour la note de perception aux candidats désireux payer dans les caisses du trésor public le frais de dépôt de candidature.
Au sujet de cette opération, la CENI déclare qu’aucun delai de prolongation ne sera ajouté. De ce, elle invite les candidats à se conformer aux exigences requis par la loi en la matière afin que leurs dossiers ne soient frappés par un rejet.
Signalons que la convocation de l’électorat pour la députation nationale a été faite le 25 juin. Les BRTC ont ouvert le 26 et ferment le 15 juillet.
Cédric BEYA